Que comprend la technologie IROK ?

La technologie Irok offre un très large choix de fonctionnalités pour votre Marketplace. Si une fonctionnalité n’est pas présente dans la liste ci-dessous, contactez-nous : nous pourrons construire 100% de vos demandes (exemple : intégration d’intelligence artificielle).

Utilisateurs et authentification

Vous pouvez autoriser les visiteurs à parcourir les produits et services de votre plateforme sans s’inscrire. Toutefois, lorsqu’ils souhaitent effectuer un achat, contacter un autre utilisateur ou référencer leurs propres produits ou services sur votre Marketplace, ils doivent créer un compte utilisateur.

Irok permet à un nombre illimité d’utilisateurs de créer des comptes d’utilisateur sur votre Marketplace. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec la fonctionnalité de compte utilisateur Irok :

  • S’inscrire par e-mail et mot de passe ou par Open ID Connect (Facebook, Google, …)
  • Connexion par e-mail et mot de passe ou Open ID Connect (Facebook, Google, …)
  • Vérifier l’adresse e-mail après l’inscription
  • Modifier l’adresse électronique et le mot de passe
  • Réinitialiser le mot de passe s’il a été oublié

Chaque utilisateur peut entrer les informations suivantes :

  • Informations de base de l’utilisateur (biographie, photo de profil)
  • Données publiques : Données à afficher dans le profil public de l’utilisateur – site Web, liens des réseaux sociaux. Cet utilisateur est-il un client (acheteur) ? Ou un fournisseur (vendeur) ? et autres informations de ce type.
  • Données privées : Données affichées uniquement à l’utilisateur lui-même et à l’opérateur de la Marketplace. Exemple : numéro d’identification à des fins de vérification, langue préférée ou une liste d’annonces qu’il a enregistrées dans ses coups de coeurs (wishlist).
  • Données protégées : Données privées par défaut mais affichées aux autres utilisateurs lors d’une transaction (comme le numéro de téléphone ou l’adresse du domicile).

Annonces

Une annonce décrit un produit ou un service qu’un fournisseur (vendeur) propose sur votre Marketplace.

Voici une liste des informations que vous pouvez stocker sur une annonce :

  • Informations de base (titre, description)
  • Géolocalisation
  • Photos (nombre illimité)
  • Tarification
  • Disponibilité
  • Stock
  • Données publiques. Données à afficher publiquement concernant la fiche (catégorie, champs de données personnalisés, etc.).
  • Données privées : données collectées de manière privée sur un listing (peut être utilisé si le fournisseur doit fournir certaines informations à l’opérateur pour le processus d’approbation du listing).
  • Métadonnées. Les métadonnées sont visibles publiquement par tous, mais le fournisseur ne peut pas les modifier – seul l’opérateur le peut. Un cas d’utilisation typique des métadonnées est que l’opérateur peut mettre en avant certaines annonces pour les afficher sur la page d’accueil de la Marketplace ou en haut des résultats de recherche dans diverses catégories.

Une annonce peut avoir plusieurs états différents :

  • Brouillon : Le fournisseur n’a pas encore publié cette annonce, qui n’est donc visible que par lui-même et par l’opérateur. Il se peut que certaines informations essentielles manquent à l’annonce. Exemple : le fournisseur a peut-être commencé à créer une annonce mais il lui manque des photos de haute qualité.
  • Publiée : L’annonce est visible par tous les autres utilisateurs et peut être trouvée dans les recherches.
  • En attente d’approbation : L’annonce est prête, mais cette Marketplace exige que l’opérateur approuve chaque annonce avant qu’elle ne soit publiée ; l’annonce attend donc l’approbation de l’opérateur avant d’être publiée.
  • Fermée : L’annonce a été publié, mais a été fermé depuis, soit par le fournisseur, soit par l’opérateur. L’annonce est toujours visible pour le prestataire, mais ne peut pas être découverte via la recherche.

Tarification flexible :

Irok offre à vos prestataires une grande souplesse dans la fixation de leurs prix.

  • Compléments (upsell, cross-sell) : Il s’agit de suppléments qui s’ajoutent peuvent s’ajouter après avoir ajouté le produit ou service au panier. Exemples : frais de nettoyage, assurance, livraison.
  • Remise en fonction de la durée de la réservation : Un exemple : le prix journalier est de 40€, le prix hebdomadaire de 140€ et le prix mensuel de 400€. Autre exemple : 20 % de réduction sur le tarif journalier pour les réservations de 5 jours ou plus, 30 % de réduction sur les réservations de 10 jours ou plus, et ainsi de suite.
  • Taxes : Ajoutez n’importe quel type de taux de taxe au prix de l’annonce et affichez-les de manière distincte dans la facture finale.
  • Proposez plusieurs formules de prix dans la même annonce : Un exemple : un coiffeur propose à la fois des coupes de cheveux et des teintures.
  • Proposez des prix saisonniers : Exemples : les week-ends coûtent plus cher que les jours de la semaine, les étés coûtent plus cher que les hivers, etc.
  • Remise sur la quantité : Par exemple : réserver une chambre pour deux personnes coûte 100€, puis chaque personne supplémentaire coûte 20€ de plus. Autre exemple : après 5 articles, les articles supplémentaires coûtent 2€ de moins chacun.
  • Prix différents pour différents groupes : Un exemple : le prix par adulte est de 50€ /jour et le prix par enfant de 25€ /jour.
  • Négociation du prix : Le client peut faire une offre de prix ou demander un devis. Le fournisseur peut approuver la proposition ou proposer un devis. Les parties peuvent négocier jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint. Exemple : Vinted.

Gestion des disponibilités

A chaque annonce peut correspondre un calendrier qui détermine sa disponibilité. Si vous créez une Marketplace de services, le calendrier de l’annonce fait office de calendrier du prestataire : un professeur d’anglais est disponible ou non à tout moment. Si vous créez une Marketplace de location, le fournisseur peut avoir plusieurs annonces, chacune ayant son propre calendrier : l’appartement 1 est réservé ce week-end, mais l’appartement 2 est encore disponible.

Disponibilité en fonction du jour et de l’heure

Il existe deux types de disponibilité : la disponibilité journalière et la disponibilité temporelle. La disponibilité à la journée est plus simple et recommandée si toutes les locations ou tous les services de votre marché se font « par jour » ou « par nuit ». La disponibilité temporelle permet à vos fournisseurs de déterminer leur disponibilité au niveau horaire, voire à 5 minutes près.

Programme hebdomadaire par défaut et exceptions

Avec les deux variantes de disponibilité, les fournisseurs peuvent définir à la fois leur horaire hebdomadaire et les exceptions à cet horaire. Par exemple, ils peuvent dire que, par défaut, ils sont disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, mais qu’exceptionnellement, ils ne seront pas disponibles le mardi de la semaine prochaine en raison d’un jour férié, et que le samedi suivant, ils feront exceptionnellement l’équipe du matin, en étant disponibles de 9 h à 11 h.

Une annonce ne peut être réservée que si elle est entièrement disponible dans la plage horaire indiquée par le client qui effectue la réservation. Si une réservation est effectuée, le calendrier est mis à jour automatiquement, afin que les autres utilisateurs ne puissent pas réserver le même créneau.

Plusieurs places par créneau horaire

La disponibilité en fonction du jour et de l’heure permet d’avoir plusieurs places disponibles pendant un créneau horaire spécifique. Par exemple, si la Marketplace concerne la réservation de places pour un cours de yoga pouvant accueillir 10 personnes tous les mardis et jeudis, il est possible de le faire en utilisant des sièges. Les places peuvent être ajoutées à la fois au programme hebdomadaire par défaut et aux exceptions. Lorsque des places sont utilisées, un client ne peut réserver un certain créneau que s’il y a suffisamment de places disponibles pour ce créneau.

Gestion du stock

Chaque annonce peut être associée à une quantité d’unités disponibles. Si vous créez une Marketplace de produits, la quantité de stock correspond généralement au nombre d’articles disponibles à l’achat pour chaque annonce. Lorsque la gestion du stock est incorporée dans un processus de transaction, un achat pour une certaine quantité d’unités ne peut avoir lieu que si le stock disponible de la liste est suffisant.

Moteur de recherche

Irok dispose d’un puissant moteur de recherche, qui permet de trouver des annonces sur la base de plusieurs critères :

  • La géolocalisation : La recherche peut être utilisée pour afficher uniquement les annonces qui se trouvent dans un rayon donné à partir de certaines coordonnées.
  • Texte libre : La recherche peut être utilisée pour trouver les annonces qui ont un certain mot clé fourni par l’utilisateur. La recherche peut s’effectuer à partir du titre et de la description de l’annonce. Vous pouvez également choisir d’indexer certains champs de données publics (comme la catégorie de l’annonce) afin que la recherche les trouve également.
  • Prix : Il est possible de filtrer les annonces par prix (avec un curseur).
  • Disponibilité : Il est possible de filtrer les annonces dont la disponibilité est insuffisante pendant une période donnée. Fonctionne avec les sièges, de sorte que vous puissiez filtrer les disponibilités avec un nombre minimum de sièges. Il est également possible de filtrer en fonction de la durée minimale de disponibilité requise pour une période donnée.
  • Stock : Il est possible d’afficher toutes les annonces ou seulement celles dont le stock est disponible.
  • Filtre personnalisé : Cela permet à l’utilisateur de filtrer les produits ou services. Couleur, taille et matières pour des vêtements, allergènes pour des aliments, typologie de client pour le BtoB, durée de prestation… sont autant de filtres qui accélèrent le choix et l’acte d’achat.
  • Tri : L’ordre de tri des listes peut être personnalisé pour chaque requête. Le tri est pris en charge par un ou plusieurs des éléments suivants : le prix de l’annonce, l’heure de création de l’annonce, ou tout attribut numérique.

Transactions

L’objectif de toute Marketplace est de faciliter les transactions entre ses utilisateurs. Tout échange de valeur entre un client et un fournisseur est appelé une transaction. Une transaction a toujours deux parties (un client et un fournisseur) et elle est toujours liée à une annonce.

Une transaction n’implique pas nécessairement un paiement. Dans sa forme la plus simple, une transaction pourrait signifier simplement une conversation entre un client et un fournisseur. Cependant, une transaction implique souvent une réservation (un créneau spécifique est réservé dans le calendrier d’une annonce) ou une commande (un article est retiré du stock d’une annonce), un calcul de prix (le client et le fournisseur conviennent du montant que le client doit payer pour le service fourni par le fournisseur) et un paiement par carte de crédit. En outre, vous pouvez stocker des données protégées pour chaque transaction, par exemple si vous souhaitez demander des détails spécifiques au client concernant sa commande.

Une transaction peut comporter un nombre quelconque d’étapes, appelées transitions. Chaque transition peut être effectuée soit par le client, soit par le fournisseur, soit par l’opérateur (par exemple, l’opérateur peut choisir d’annuler une transaction et de rembourser un client si le fournisseur ne se présente pas ou n’a pas envoyé les articles), soit automatiquement à un moment précis (par exemple, les paiements aux fournisseurs sont effectués automatiquement après la fin d’une période de réservation).

Le moteur de transaction Irok est extrêmement souple et permet un nombre illimité de configurations de processus de transaction. Voici quelques exemples de cas d’utilisation :

  • Différents types de réservations : Réservez une plage de dates, un nombre d’heures à une date donnée ou une place lors d’un événement.
  • Gestion du stock automatique : Lorsqu’un article est commandé, le stock du listing change.
  • Autorisez la réservation instantanée ou exigez l’approbation du fournisseur : Vous pouvez soit exiger que chaque fournisseur accepte une réservation avant de débiter la carte de crédit, soit autoriser la réservation instantanée, en débitant la carte de crédit immédiatement lorsqu’un client effectue une réservation.
  • Collectez des données personnalisées lorsque vous passez une commande : Par exemple : demandez des informations sur les allergies alimentaires de chaque participant lorsque vous réservez une place pour un dîner, ou demandez si un article doit être emballé pour être offert.
  • Collectez des données personnalisées pendant la période de réservation : Un exemple : demandez au client de fournir des photos du véhicule loué avant et après la période de location.
  • Concevez des politiques d’annulation personnalisées : Un exemple : si un client annule 7 jours avant le début de la période de réservation, il est remboursé intégralement, mais s’il annule plus tard, il ne sera pas remboursé. Vous pouvez également permettre à vos fournisseurs de choisir parmi plusieurs politiques différentes.
  • Décidez qui peut commander : Un exemple : exiger du client qu’il vérifie son identité avant sa première commande.

Paiements

Irok utilise Mangopay pour traiter les paiements en ligne entre vos utilisateurs. Le système de paiement Irok vous offre de nombreuses fonctionnalités utiles. En voici quelques-unes :

Processus de connaissance du client en marque blanche : Créez des comptes Mangopay pour vos fournisseurs avec un minimum d’informations personnelles. Ils n’ont pas besoin de créer un compte Mangopay pour eux-mêmes, mais peuvent recevoir de l’argent directement sur leurs comptes bancaires.

Pré-autorisez les cartes de crédit : Vous pouvez soit débiter la carte de crédit du client directement lorsqu’il fait une demande de réservation, soit la pré-autoriser, et n’effectuer le débit que si le prestataire accepte la réservation.

Paiement différé (dépôt) : Soit vous transférez l’argent au prestataire immédiatement lorsqu’un client paie, soit vous le retenez jusqu’à la fin de la période de réservation, et vous ne le débloquez sur le compte bancaire du prestataire qu’après cela (après avoir déduit automatiquement votre commission). Vous pouvez conserver l’argent jusqu’à 6 mois avant de le remettre au prestataire.

Remboursements : Si quelque chose ne va pas avec la commande ou si le client veut annuler, vous pouvez facilement le rembourser.

Prélèvement de votre commission : Vous pouvez prélever une commission auprès du client, du fournisseur ou des deux parties. Vous pouvez également définir plusieurs taux de commission différents pour différents utilisateurs ou catégories d’annonces.

Paiements automatisés : Votre commission est automatiquement déposée sur votre compte bancaire, tandis que le reste est déposé sur le compte bancaire du fournisseur au moment de votre choix.

Stockage des cartes de paiement et création de frais différés : Vous pouvez stocker la carte de paiement du client pour accélérer ses achats futurs ou l’utiliser pour créer des frais supplémentaires ou différés.

Authentification forte du client : La réglementation européenne a changé en 2019 pour exiger la prise en charge de l’authentification forte du client (SCA) lorsque les clients européens effectuent des paiements en ligne. Irok prend en charge SCA.

Système d’avis

Dans le cadre du processus de transaction, vous pouvez permettre à l’une ou aux deux parties de s’évaluer mutuellement. Une évaluation consiste en une note de cinq étoiles et une description textuelle. Vous pouvez choisir d’afficher publiquement les évaluations reçues par un utilisateur dans son profil, dans la page de l’annonce (si l’évaluation concerne une annonce) ou à côté des résultats de recherche.

Par défaut, Irok utilise un processus d’évaluation en « double aveugle ». Cela signifie que si les deux parties sont autorisées à s’évaluer mutuellement, elles ne verront l’évaluation de l’autre partie qu’une fois qu’elles auront elles-mêmes laissé une évaluation, ou une fois que la période d’évaluation limitée (vous pouvez décider de sa durée) sera terminée.

Notifications par e-mail

Irok est livré avec un ensemble de modèles d’emails automatiques intégrés. Ceux-ci sont liés aux emails automatisés envoyés par votre Marketplace : email de vérification, email de bienvenue lorsqu’un nouvel utilisateur s’inscrit, email concernant la réinitialisation du mot de passe, notifications de sécurité en cas de modification de l’email ou du mot de passe, et notification lorsqu’un utilisateur envoie un message à un autre.

Vous pouvez également utiliser le moteur de transaction pour envoyer n’importe quelle notification par e-mail aux utilisateurs. Il peut s’agir de factures, de notifications de nouvelles commandes ou de rappels concernant le début de la période de réservation. Irok propose d’emblée un ensemble de courriers électroniques transactionnels par défaut, mais vous pouvez facilement ajouter un nombre illimité de notifications supplémentaires par email et les programmer exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez définir plusieurs conditions pour l’envoi de chaque notification : par exemple, vous pouvez envoyer un rappel concernant la publication d’un avis 7 jours après la livraison de la commande ou la fin de la période de réservation, mais uniquement si l’utilisateur n’a pas encore publié d’avis.

Vous pouvez personnaliser librement la conception et le contenu de toutes les notifications par e-mail. Vous pouvez utiliser des variables intelligentes pour inclure du contenu généré par l’utilisateur, ou même personnaliser les modèles en fonction de l’identité du destinataire.

Langues et monnaies multiples

Irok comprend des traductions illimitées (Anglais, Espagnol, Allemand, Chinois…) Vous pourrez rendre votre Marketplace multilingue, permettant ainsi à vos utilisateurs de l’utiliser dans la langue de leur choix.

Vous pouvez également utiliser la devise de votre choix, à condition qu’elle figure dans la liste de plus de 100 devises prises en charge par Mangopay. N’oubliez pas, cependant, que si vous souhaitez traiter des paiements en ligne sur votre Marketplace, votre plateforme doit être basée dans l’un des pays pris en charge par les comptes personnalisés Mangopay et toutes les personnes recevant de l’argent par l’intermédiaire de votre Marketplace doivent être basées dans l’un des pays pris en charge par Mangopay.

Design personnalisé

Vous avez un contrôle total sur l’interface utilisateur de votre Marketplace. Nous réaliserons pour vous un design de haut niveau et 100% sur mesure. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire en termes de conception visuelle.

Nos développements sont entièrement responsive, de sorte qu’ils soient optimisés tant sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles.

Vos utilisateurs ne verront nulle part mention d’Irok. L’adresse Web est votre propre domaine, les notifications par e-mail sont envoyées à partir de votre adresse e-mail et l’ensemble de l’expérience utilisateur est entièrement adaptée à votre marque.

Référencement SEO

La technologie Irok est optimisée par défaut pour les moteurs de recherche, et vous avez le contrôle total pour adapter l’expérience comme vous le souhaitez. Vous pouvez décider de la structure exacte de l’URL, modifier librement les balises méta et procéder à toutes les autres optimisations que vous souhaitez.

Transformer votre site en application mobile

Vous avez pour projet de développer aussi une application mobile liée à votre marketplace ? Irok est capable de vous fournir cela !

Intégrations

Quelques exemples d’intégrations que vous pourrez ajouter :

  • Intégration de Maps de votre choix (Google Maps).
  • Le fournisseur d’analyses de votre choix, comme Google Analytics, Hotjar, Search console, Google Tag Manager.
  • Ajoutez des pixels Facebook et d’autres outils d’acquisition payante.
  • Ajoutez un outil de chat en direct comme Olark, Zendesk Chat pour parler directement à vos utilisateurs.
  • Ajoutez des boutons de partage de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.
  • Reliez un blog, un centre d’aide ou un forum à votre site.
  • Exportez vos données vers un outil de marketing par courriel comme Mailjet pour envoyer de belles newsletters.
  • Faites des tests A/B avec Google Optimize.

Console d’administration

La console d’administration Irok vous permet, en tant qu’exploitant de la Marketplace, de gérer le contenu que vos utilisateurs créent sur votre Marketplace. Voici les fonctionnalités qu’elle offre :

Utilisateurs

  • Affichez la liste de tous vos utilisateurs
  • Afficher les détails d’un utilisateur en détail
  • Afficher les annonces, les transactions et les commentaires des utilisateurs
  • Modifier les détails de l’utilisateur
  • Envoyer un e-mail à un utilisateur précis
  • Bannir un utilisateur (le supprimer de la Marketplace, sans lui permettre de s’inscrire à nouveau)
  • Exporter toutes les informations relatives à un utilisateur vers un fichier CSV

Annonces

  • Afficher la liste de toutes vos annonces
  • Afficher les détails d’une annonce
  • Afficher les transactions et les avis relatifs à l’annonce
  • Modifier les détails d’une annonce
  • Supprimer une annonce
  • Approuver une annonce qui est en attente d’approbation par l’opérateur
  • Exporter toutes les informations relatives à une annonce vers un fichier CSV

Transactions

  • Afficher la liste de toutes vos transactions
  • Afficher les détails d’une transaction précise
  • Afficher les prochaines transitions possibles d’une transaction
  • Lire les messages entre le client et le fournisseur relatifs à une transaction
  • Afficher les avis relatifs à une transaction
  • Faire passer la transaction d’un état à un autre (annulation, remboursement, etc.)
  • Exporter toutes les informations relatives à une transaction vers un fichier CSV

Avis

  • Afficher une liste de tous vos avis
  • Afficher les détails d’un avis individuel
  • Afficher la transaction liée à cet avis
  • Exporter toutes les informations relatives aux avis dans un fichier CSV

Aussi, la console d’administration comporte une section, où vous pouvez gérer les informations relatives à la structure de votre Marketplace. Voici les fonctionnalités qu’elle offre :

  • Paramètres généraux. Modifiez des éléments tels que le nom et l’URL de la Marketplace.
  • Processus de transaction. Consultez une liste de vos processus de transaction et affichez les détails de chaque processus.
  • Paiements. Ajoutez vos clés Mangopay pour pouvoir accepter les paiements en ligne.
  • Modèles d’e-mails intégrés. Modifiez et prévisualisez le contenu de vos modèles d’e-mails intégrés.