Les 4 étapes de réalisation de votre site web ou marketplace

irok rdv
Voici les 4 étapes que nous utilisons lors de la réalisation d’un site web ou d’une marketplace pour nos clients.

Notre mission est de vous accompagner dans le développement de votre site Internet (vitrine ou e-commerce) et/ou de votre marketplace. Nous vous conseillons sur les technologies à utiliser (langages informatiques) pour que votre site réponde parfaitement à vos attentes et objectifs.

Mais concrètement, comment ça marche ?

1 – Analyse et cadrage de votre projet

On identifie ensemble vos réels besoins et on analyse l’ensemble de votre projet en détail.

On traitera ensemble ce genre de question : 

  • quelle est précisément votre cible ? Quelle image souhaitez-vous transmettre (design) ? 

Nous définissons ainsi, en fonction de ces premières orientations, les facteurs clés de succès du projet. Nous pouvons également vous accompagner dans une connaissance plus approfondie de votre marché via la rédaction d’un benchmark concurrentiel détaillé et l’organisation d’interviews utilisateurs.

Nous vous conseillons ensuite sur les fonctionnalités à implémenter que nous détaillons sous forme de user stories (par ex : en tant qu’administrateur, je reçois une notification push lorsqu’un vendeur intègre un nouveau produit).

On construit ensuite la roadmap (ou cahier des charges) afin de créer un planning de développement.

2 – Conception graphique et maquettes

L’objectif de la conception graphique est de développer un site adapté à toutes tailles d’écrans (responsive) et extrêmement simple d’utilisation (UX/UI). Cette conception graphique doit aussi faire ressortir vos valeurs, votre branding.

Nos designers conçoivent l’arborescence du site à l’aide de schémas que l’on appelle (Flowcharts).

Puis, nous créons les wireframes : l’idée est ici de définir les zones, les composants, les call to actions que votre future interface devra contenir afin d’en fluidifier l’ergonomie. Nous réalisons pour ce faire des écrans purement fonctionnels et épurés de tout composant design et graphique.

Une fois la phase de wireframing terminée, nous commençons la conception graphique et le maquettage de votre produit. Nous définissons avec vous votre charte graphique et les composants (images, logos, pictogrammes, motion design) à intégrer par la suite. Nous pouvons ainsi designer efficacement les écrans de votre futur produit.

Nous restons très proche de vous pendant ces phases de maquettage afin de prendre en compte tous vos commentaires. L’objectif étant de coller parfaitement à vos attentes tout en créant un site très intuitif.

Afin de collaborer, nous utilisons des outils tels que Whimsical et Figma.

3 – Le développement

Les développements sont ensuite divisés en sprints, et le suivi du projet est réalisé à l’aide d’un tableau Trello ou Jira. Voici les différentes colonnes du tableau :

  • Liste des fonctionnalités du projet
  • Liste des fonctionnalités du sprint (semaine en cours)
  • Liste des fonctionnalités à valider 
  • Liste des fonctionnalités que vous pouvez tester
  • Fonctionnalité opérationnelle

 

Un sprint, c’est quoi ?

Concrètement, un sprint correspond à une semaine de travail durant laquelle les fonctionnalités identifiées comme prioritaires sont codées. Chaque sprint se définit par un objectif précis et un point hebdomadaire pour vous présenter le travail effectué et définir les fonctionnalités du sprint suivant.

Nous utilisons une méthode agile nommée SCRUM. Elle nous permet de rester à l’écoute de vos besoins en continu afin de pouvoir ajouter, modifier ou supprimer des fonctionnalités en cours de route !

4 – Accompagnement post-lancement

Votre réussite = Notre réussite. Donc on se battra pour que votre projet soit merveilleux !

Nous pouvons vous proposer 2 types de maintenance :

  • la maintenance corrective :
    • rectification des bugs
    • mises à jour du site
  • La maintenance évolutive :

    • ajout de nouveaux contenus régulièrement
    • optimisation régulière de la vitesse du site
    • ajout de fonctionnalités

 

Autres articles Irok – Marketplaces

Les étapes d’achat d’une marketplace

Les étapes d’achat d’une marketplace

Une marketplace est un site internet qui propose une plateforme unique permettant à des vendeurs professionnels indépendants de proposer leurs produits à la vente. De leur côté, les clients n'ont qu'un seul site à visiter pour faire leurs achats et trouver les...

lire plus
Comment recruter des vendeurs pour sa marketplace (+ Audio) ?

Comment recruter des vendeurs pour sa marketplace (+ Audio) ?

Le guide pratique d'Irok sur la façon de convaincre les vendeurs de vendre des produits ou des services sur votre marketplace afin de proposer plus d'offres à vos clients. Toute place de marché en ligne commence par être vide. Le principal facteur de différenciation...

lire plus
Marketplaces verticales : nouveau modèle prometteur (+ Audio)

Marketplaces verticales : nouveau modèle prometteur (+ Audio)

Petit rappel (définitions) : Marketplace horizontale = places de marché en ligne sur laquelle on vend tous types de produits (ex: Amazon) Marketplace verticale = place de marché en ligne spécialisée dans une niche précise (ex: Backmarket, spécialiste du reconditionné)...

lire plus
E-commerce et Marketplaces : définitions

E-commerce et Marketplaces : définitions

Avec l'automatisation des outils web et des pratiques commerciales traditionnelles, nous allons assister au début de la quatrième révolution industrielle (4IR) . Le terme a été introduit par Klaus Schwab, le président exécutif du Forum économique mondial (WEF)....

lire plus