Qu’est-ce qu’une place de marché en ligne et comment lancer un site de marketplace ?
Il s’agit d’une plateforme de commerce électronique qui met en relation des vendeurs avec des acheteurs offrant des biens et des services dans les secteurs B2B, B2C et C2C.
Ces sites sont très évolutifs et offrent une riche variété de produits et de services des moteurs de recherche et des filtres complets, des outils de communication utiles, de multiples options de paiement et des méthodes d’expédition. Avec les places de marché en ligne vous pouvez parcourir différents articles sur une seule plateforme, ce qui vous permet d’économiser votre temps et vos efforts. Créer une marketplace pour faire de la vente en ligne en France peut apporter des millions de visiteurs uniques en ligne sur votre place de marché. La vente en ligne de produits ou services sur une place de marché peut vous apporter une commission sur les ventes. La création d’un site e commerce de cette envergure peut s’avérer compliqué : création du menu dynamique, mise à jour des modules…
Avantages pour les vendeurs
Atteindre un public plus large : Les plateformes en ligne vous permettent d’attirer davantage de personnes de votre pays et du monde entier, ce qui augmente les ventes et les bénéfices. Investissement relativement faible : Vous pouvez créer votre boutique en ligne, l’entretenir et l’optimiser avec des dépenses minimes. Fonctions supplémentaires : Les places de marché en ligne sont un moyen alternatif de promouvoir vos produits ou services.
Avantages pour les acheteurs
Un grand choix : vous pouvez trouver et acheter l’article désiré, l’article souhaité en quelques minutes, quelle que soit votre géographique. Commodité d’utilisation : Les marketplaces fournissent un large éventail de biens à fournir, d’évaluations et de commentaires. Elles aident à prendre des décisions plus rapidement, acheter des produits et communiquer avec les vendeurs d’une manière plus confortable. Comparaison intelligente : Les places de marché en ligne offrent une recherche et une comparaison globales avant d’acheter un produit ou un service.
Développement d'une place de marché en ligne
Vous avez une idée géniale pour une place de marché personnalisée ? Nous savons comment créer une plateforme que vos utilisateurs vont adorer. Consultez nos travaux
Créez une place de marché exceptionnelle
Vous cherchez à créer le prochain Amazon ou Airbnb et à perturber votre secteur ? Avec les services de développement de site marketplace, Irok construit des plateformes e commerce optimisées et engageantes qui apportent un fort trafic et boost vos conversions. Nous vous aiderons à créer une marketplace personnalisée, évolutive et de haute qualité que vos utilisateurs apprécieront.
UX optimisé
Votre marketplace aura une experience utilisateur (UX) très optimisée. L’utilisateurs comprendra facielement comment naviguer.
Fonctionnalités +++
La techno Irok est flexible. Nous pourrons ajouter tous types de nouvelles fonctionnalités sur votre plateforme (Intelligence artificielle etc.).
Responsive
Tout le contenu de votre site sera 100% adapté à tous types et tailles d’écrans (Smartphone, tablette, desktop).
Chargement rapide
Le code de la technologie IROK est très propre, cela permet d’avoir un temps de chargement très court pour votre place de marché.
Experts en développement de site marketplace
Forte d’une vaste expérience dans le développement de marketplace de A à Z, notre équipe d’experts sait comment rendre votre plateforme exceptionnelle.
Experts en développement de places de marché e-commerce | Irok
Vous avez besoin de plus qu’une simple plateforme . Vous avez besoin d’une marketplace qui vous assure un grand volume de trafic depuis les moteurs de recherche et un taux de conversion élevé, vous aidant ainsi à gagner des clients et à développer votre activité. En tant que société de développement de places de marché en ligne expérimentée, nous savons que la priorité est de se concentrer sur vos utilisateurs finaux. C’est pourquoi nous analysons minutieusement votre public cible (personae) et ses attentes, nous les alignons avec la conception de l’UX et de l’UI, et nous livrons des places de marché très attrayantes et rentables. Irok créera rapidement et efficacement pour vous une marketplace correspondant aux dernières tendances et recommandations du secteur et de la technologie. Et le plus important, c’est que vos clients l’adoreront.
Lola
UX Designer chez IROK
Le design UX est extrêmement important sur les places de marché. Une belle interface ne suffit plus, les utilisateurs préfèrent des sites web aussi intuitifs que possible et construits en fonction de leurs besoins.
Créer des sites Web uniques et attrayants pour les places de marché
Vous avez besoin de plus qu’une simple plateforme . Vous avez besoin d’une marketplace qui vous assure un grand volume de trafic depuis les moteurs de recherche et un taux de conversion élevé, vous aidant ainsi à gagner des clients et à développer votre activité. En tant que société de développement de places de marché en ligne expérimentée, nous savons que la priorité est de se concentrer sur vos utilisateurs finaux. C’est pourquoi nous analysons minutieusement votre public cible (personae) et ses attentes, nous les alignons avec la conception de l’UX et de l’UI, et nous livrons des places de marché très attrayantes et rentables. Irok créera rapidement et efficacement pour vous une marketplace correspondant aux dernières tendances et recommandations du secteur et de la technologie. Et le plus important, c’est que vos clients l’adoreront.
1.Recherche et découverte
Cette étape du développement d’une place de marché permet à notre équipe d’experts de comprendre vos objectifs commerciaux et votre public cible, et de suggérer les meilleurs moyens de les atteindre.
2.Conception du produit (UX et UI)
Nous concevons les prototypes et l’interface utilisateur de votre future place de marché en fonction des objectifs du produit et du public cible. Cela nous aide à mettre en œuvre le parcours utilisateur et à construire une application personnalisée intuitive que vos utilisateurs vont adorer.
3. Développement de la première version (MVP)
Nos développeurs de logiciels expérimentés construisent votre place de marché sur la base des dernières normes industrielles. Votre plateforme sera sécurisée, évolutive et facile à entretenir, ce qui permettra d’ajouter de nouvelles fonctionnalités si nécessaire.
4. Optimisation et assurance qualité
En faisant un effort particulier pour tester chaque site web de place de marché que nous créons, et en optimisant le code, nous sommes en mesure de garantir la qualité et l’efficacité de toutes les solutions personnalisées que notre équipe fournit.
5. Déploiement, suivi et support
Nous surveillons votre place de marché une fois qu’elle est déployée et résolvons rapidement tout problème qui pourrait survenir. Si vous ne disposez pas d’une équipe technique interne, nous nous occuperons de votre plateforme et la soutiendrons régulièrement.
Vous recherchez une société de développement de place de marché fiable ?
Nous construirons un site Web de place de marché que vos utilisateurs adoreront.
Irok
Comment créer une place de marché réussie, un réel commerce en ligne ?
Une approche centrée sur l’utilisateur, associée à un modèle commercial bien pensé, est la clé de la création de places de marché populaires et rentables. Ayant construit et lancé de nombreux sites de e-commerce, nos experts ont rassemblé les meilleures pratiques du domaine. Vous trouverez ci-dessous les étapes que nous recommandons pour le développement web d’une place de marché.
Comment créer une place de marché à succès ?
- Trouvez une niche et choisissez un type de marketplace
- Prenez une décision sur le modèle commercial
- Décidez des techniques d’acquisition des utilisateurs
- Validez votre idée avec un prototype et les premiers utilisateurs
- Définissez l’ensemble des fonctionnalités requises
- S’occuper de la conception UX/UI
- Choisir la plateforme ou la pile technologique la mieux adaptée
- Construire et lancer un MVP
- Promouvoir, développer et faire évoluer votre plateforme
Quelles doivent être les fonctionnalités de votre place de marché ?
Nous conseillons à nos clients de commencer le développement logiciel d’une place de marché par un produit minimum viable (MVP). En créant uniquement les fonctionnalités nécessaires, vous pourrez tester rapidement votre idée et économiser du temps et du budget. Les sites Web de place de marché qu’Irok construit sont hautement évolutives, de sorte que toute fonctionnalité supplémentaire peut être facilement ajoutée par la suite.
Lancement rapide avec un MVP
Grâce à un service complet de développement de places de marché, l’équipe Irok peut construire rapidement votre produit. Pour commencer, nous recommandons à nos clients d’inclure l’ensemble minimum de fonctionnalités suivantes lors de la création d’une place de marché en ligne MVP :
Acheteurs | Vendeurs | Inventaire | Produits | Commandes | Paiements | Filtres
Quelles fonctionnalités pour votre marketplace ?
- Exigences modernes pour les marketplaces
- Exigences modernes pour les produits numériques avancés | Irok
- Convivialité
- Interface utilisateur propre
- Navigation facile
- Mise en page réactive
- UX améliorée
- Exigences modernes pour les produits numériques avancés | Irok
- Chargement rapide
- Chargement des pages en moins de 3 secondes
- Préférez les ressources dont vous aurez bientôt besoin.
- CDN, cache, compression HTML/CSS
- Exigences modernes pour les produits numériques avancés | Irok
- Évolutif
- Génération statique préconstruite
- Suivre le modèle PRPL (Push, Render, Pre-cache, Lazy-load)
- Meilleures normes DevOps
- Exigences modernes pour les produits numériques avancés | Irok
- Sécurisé
- SSL par défaut
- Aucune vulnérabilité
- Protection contre les principales attaques (injection, XSS, CSRF)
- Exigences modernes pour les produits numériques avancés | Irok
- Optimisation du référencement
- Meilleures pratiques en matière de référencement SEO
- Prise en charge du rendu côté serveur (SSR)
- PWA par défaut
- Adapté aux mobiles
- Indépendant de la connectivité
- Possibilité d’administrer facilement la marketplace
- Système de Notifications push
- Conversion optimisée
- Pixels de suivi activés
- Exigences modernes pour les produits numériques avancés | Irok
- Système de gestion de contenu (CMS) activé par défaut
Une pile technologique parfaite pour créer des sites de place de marché
Au fil des ans, nous avons sélectionné une liste d’outils qui nous aident à créer des marketplaces en ligne sécurisées, évolutives et de haute qualité. Associés à notre processus de développement efficace, ces outils nous permettent de maintenir le coût du service de développement de sites de marché personnalisés dans les limites des attentes de nos clients.
IROK MARKETPLACE
Pourquoi vous devriez créer votre place de marché en ligne avec Irok ?
Économisez des coûts et lancez-vous rapidement : notre processus de développement est efficace et totalement transparent, ce qui nous permet de créer votre place de marché dans les délais et le budget impartis.
Augmenter le taux de conversion et les ventes : nous alignons soigneusement le parcours de l’utilisateur avec un design UX intuitif, ce qui donne lieu à des plateformes très engageantes qui vous aident à gagner des clients.
Solution optimisée pour le référencement : nous créons des sites de marketplace adaptés aux mobiles, mieux classés et qui augmentent le trafic grâce au principe « mobile-first » de Google.
Les meilleures normes du secteur : nous suivons toutes les tendances du secteur des places de marché, partageons notre expertise avec vous et adaptons notre processus de développement aux meilleures normes.
Une équipe enthousiaste et motivée : nous sommes fiers de notre équipe axée sur les résultats, qui valorise la communication, la flexibilité et se concentre sur des relations durables à forte valeur ajoutée.
Assistance après le lancement : notre service de développement de places de marché ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre site. L’équipe d’assistance fiable de Irok veillera au bon fonctionnement de votre plateforme.
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des ventes se réalisent sur des marketplaces.
Quelles fonctionnalités pour votre marketplace ?
Facebook Marketplace
Facebook Marketplace est une plateforme où les utilisateurs peuvent organiser l’achat, la vente et l’échange d’articles avec d’autres personnes de leur région. Toutes les transactions ont lieu en dehors de l’application et ne sont pas considérées, d’un point de vue juridique, comme relevant de la responsabilité de Facebook. Facebook Marketplace vous permet de :
- Rechercher des articles à acheter
- Parcourir les articles à vendre par catégorie et/ou par lieu
- Créer des listes d’articles
- Visualiser les transactions ainsi que les messages précédents et actuels dans une section « Vos articles ».
- Définir des enchères personnalisées pour les articles
- Envoyer des messages aux acheteurs/vendeurs pour organiser des transactions.
Facebook ne joue aucun rôle dans la facilitation ou la gestion des transactions : les utilisateurs doivent se débrouiller entre eux.
Fnac
la place de marché de la FNAC met en relation des vendeurs et des acheteurs afin de réaliser un maximum de ventes.
La FNAC a lancé son site de vente sur Internet en 1999 pour proposer à ses clients son catalogue de produits en ligne. On trouvait à cette époque sur ce site les mêmes produits qu’en magasin. Depuis 2019, la marketplace de la FNAC a ouvert sa plateforme aux vendeurs professionnels : les vendeurs partenaires. Un vendeur professionnel peut donc avoir accès à la plateforme et vendre ses produits au prix souhaité, s’il remplit les conditions d’adhésion.
Il est important de noter la différence entre les marketplaces FNAC et Darty. Après le rachat de Darty par la FNAC en 2016, les deux groupes se sont retrouvés dans la même entité. Néanmoins, chacun a conservé sa propre place de marché. Les catalogues produits ne sont pas les mêmes, les services proposés sont différents, et l’inscription à l’un des sites ne donne pas accès à l’autre. Ainsi, un vendeur professionnel devra s’inscrire à chacune des marketplaces pour pouvoir y avoir accès.
Rakuten (ancien Price Minister)
En juin 2010 , PriceMinister.com est racheté par le japonais Rakuten ; Pierre Kosciusko-Morizet reste le PDG de la société puis le directeur général Europe du groupe Rakuten.
Ayant commencé son activité dans le domaine de la mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur le segment des produits culturels (livres, musique, DVD, jeux vidéo), la société s’est progressivement diversifiée dans le domaine des biens de grande consommation, notamment dans le domaine des appareils électroniques, des équipements et accessoires domestiques ou encore de l’habillement.
Amazon
Le grand leader des marketplaces, nul besoin de le présenter : Amazon est la plus grosse marketplace de produits au monde. Elle propose tous types d’articles, du mobilier jusqu’aux jeux vidéos. Amazon c’est la référence des marketplaces. Créée par Jeff Bezos en juillet 1994, l’entreprise a été introduite en bourse au NASDAQ en mai 1997.
Ebay
eBay est une place de marché qui permet à ses utilisateurs d’offrir, de vendre ou d’acheter pratiquement tout type d’objets, au moyen, entre autres, de Boutiques et des formats Prix fixe (Achat immédiat) ou Enchère. eBay n’est qu’une plateforme permettant aux acheteurs et vendeurs d’entrer en relation.
Le classement des marketplaces en 2022
En 2020, le commerce de détail en ligne représentait plus de 4 000 milliards de dollars de ventes. Si la pandémie a donné un coup de pouce à ces sites en raison des protocoles de sécurité entourant les achats en personne, il ne fait aucun doute que les places de marché en ligne continueront à jouer un rôle important dans l’économie mondiale.
Et si l’année 2021 a occupé un espace liminal étrange entre les inquiétudes liées à la pandémie et les périodes de sentiments post-pandémie, les places de marché en ligne ont continué à surfer sur la vague des achats à domicile pratiques auxquels tout le monde s’est habitué. En 2022, il sera intéressant de voir si certains « chouchous de la pandémie » pourront continuer à se tailler une place sur le marché.
À la question « Qui est le meilleur ? », la réponse évidente est AMAZON mais qu’est-ce que cela signifie d’être une grande place de marché ? Tout se résume-t-il aux chiffres de vente ?
Qu’est-ce qui fait le succès d’une marketplace ?
La réponse la plus simple est le chiffre d’affaires. En tant qu’entreprise, l’objectif ultime serait de vendre de gros volumes de votre produit, et si vous y parvenez, cela devrait vous permettre de gagner le titre de « place de marché performante ». Cependant, les gros chiffres de vente ne se produisent pas du jour au lendemain. Comment les meilleurs gagnants atteignent-ils l’échelon supérieur des places de marché en ligne ? C’est une question d’expérience utilisateur. Alors que des marques comme Amazon sont arrivées à un point où elles ne peuvent plus se contenter de leur réputation, elles ont construit leur empire sur la base d’une expérience utilisateur cohérente et pratique. En fin de compte, les consommateurs réagissent à une expérience d’achat cohérente. Même si, du côté des produits, il peut être quelque peu exaspérant de rédiger des pages de description. Si votre liste de produits ne correspond pas aux préférences du site, vous risquez de compromettre la cohérence de l’expérience utilisateur et il y a fort à parier que la visibilité de votre produit en souffre.
Les 10 meilleures marketplace pour vendre des produits en 2022
1. Amazon
Nous savons, ce n’est peut-être pas un choc… Mais en réalité, si ce classement n’est pas une surprise, il est bien mérité. En 2020, les revenus du commerce électronique d’Amazon s’élevaient à plus de 367 milliards de dollars – soit plus de 300 milliards de dollars de plus que son plus proche concurrent. Bien que certains experts s’attendent à un léger fléchissement pour Amazon en 2021, la société continuera à écraser la concurrence et restera numéro 1 sur les listes de places de marché en ligne pendant au moins les 5 à 10 prochaines années.
2. Walmart
Walmart arrive en deuxième position pour plusieurs raisons. La première est sa présence massive en magasin, qui ajoute de la continuité à l’expérience d’achat des utilisateurs et atténue les inquiétudes telles que la facilité de retour. Deuxièmement, son chiffre d’affaires dans le domaine du commerce électronique est le deuxième plus élevé des États-Unis et, même s’il ne comblera pas l’écart de 300 milliards de dollars qui le sépare d’Amazon, Walmart devrait continuer à établir des records personnels.
3. eBay
C’est après les deux premiers qu’il y a débat. Bien que le trône des ventes en ligne d’eBay ait été usurpé depuis longtemps, son nom a encore du poids. Un nom connu et une expérience utilisateur connue continueront à fonctionner pour eux. Ne vous attendez pas à la même croissance de 22 % de la valeur brute qu’eBay en 2020, mais supposez qu’ils resteront dans le Top 5 pendant quelques années encore.
4. Instacart
Instacart est une entreprise américaine spécialisée dans la livraison de produits alimentaires, via des livreurs indépendants. Aucune entreprise n’a peut-être autant profité de la pandémie de COVID-19 qu’Instacart. Instacart est passée d’une entreprise qui perdait 25 millions de dollars par mois et flirtait avec la faillite à une puissance du marché du commerce électronique en moins de deux ans. Un mois seulement après le début de la pandémie, Instacart avait déjà dépassé ses objectifs de vente… jusqu’en 2022. Aujourd’hui, avec une valorisation de 39 milliards de dollars et un effectif de près d’un demi-million de personnes, méfiez-vous d’Instacart et assurez-vous de profiter de la publicité Instacart.
5. Target
Target n’est peut-être pas aussi présent que Walmart, mais sa stratégie de commerce électronique continue de se développer, ce qui lui a permis d’augmenter de 24 % ses ventes en ligne l’année dernière. La démographie plus jeune de Target, comparée à celle de Walmart, est de bon augure pour son avancement futur dans cette liste. Parfois, être l’une des meilleures places de marché en ligne ne se résume pas aux chiffres de vente. Quelques-unes des places de marché représentées dans les numéros 6 à 10 sont plutôt créditées pour avoir établi et dominé une niche. On les nommes marketplaces verticales.
6. Etsy
Etsy est absolument adoré des artisans et de tous ceux qui ont une forte affinité avec les achats effectués auprès de petites entreprises ou d’artistes individuels. Avec une expérience utilisateur exceptionnelle et l’absence de concurrence majeure, Etsy devrait être considérée comme l’une des meilleures places de marché en ligne dans un avenir proche.
7. Wayfair
Depuis 2016, Wayfair a continuellement été l’un des détaillants de commerce électronique à la croissance la plus rapide. L’enseigne de vente de meubles compte environ 20 millions d’utilisateurs mensuels et chaque année, de 2014 à 2018, l’entreprise a augmenté ses revenus d’au moins un milliard de dollars. Cette croissance a été amplifiée pendant le virus car traditionnellement, seulement 14% des ventes de meubles étaient réalisées en ligne. Une fois que le virus a frappé Wayfair est devenu un énorme fournisseur pour cet autre 86% des ventes américaines aussi.
8. Costco
Costco Wholesale Corporation est une société de commerce de détail opérant une chaîne de distribution fonctionnant sur le principe de libre-service de gros avec adhésion. Opérant 715 entrepôts à travers le monde en 2016, son siège social est situé à Issaquah, État de Washington, aux États-Unis. Costco est un cas intéressant. Son modèle d’entreprise, à bien des égards, aide et nuit à sa place sur une liste comme celle-ci. Comme les gens vont chez Costco pour acheter en gros, leur coût d’achat moyen peut souvent être plus élevé. Cependant, comme il s’agit d’achats en gros, les clients fidèles n’ont pas besoin de revenir aussi souvent que quelqu’un qui utiliserait les services de Walmart ou d’Instacart. De plus, l’adhésion étant obligatoire, Costco fait les choses à sa façon et connaît un grand succès, mais n’est pas forcément une entreprise à croissance rapide.
9. GoPuff
Gopuff est une entreprise américaine de livraison de course et de nourriture. GoPuff est peut-être notre prédiction la plus audacieuse pour un site qui fera un bond en avant monumental. GoPuff se positionne rapidement pour rivaliser avec Instacart. Bien que GoPuff fonctionne comme un site de vente au détail traditionnel, il permet aux entreprises de diffuser des médias sur ses pages Web, ce qui devrait contribuer à accroître la sensibilisation et à générer des revenus. De plus, avec un solide programme d’affiliation et de partenariat avec les marques, GoPuff devrait gagner du terrain tout au long de l’année.
10. StockX
StockX est un marché en ligne et un revendeur de vêtements streetwear, principalement des baskets/sneakers. StockX est rapidement devenu l’une de nos places de marché de commerce électronique préférées. De l’extérieur, StockX semble être un distributeur de vêtements et de chaussures, mais en réalité, StockX est spécialisé dans la culture. Sa principale force est de puiser dans l’esprit du monde actuel et de vendre des produits basés sur les tendances actuelles. En vous rendant sur le site de StockX, vous êtes immédiatement frappé par les marques et les cultures qu’ils promeuvent, comme la culture sneakerhead avec les Jordan et les Yeezy, la mode avec des marques comme Supreme, et, plus récemment, l’engouement pour la NFT avec un accent sur leurs produits de cartes à collectionner.
Regarder vers 2022 pour les marques et les consommateurs
Alors qu’il existe un espoir global de voir un retour à la normale en 2022, la pensée naturelle est que les marketplaces prendront un recul massif de leurs revenus lorsque tout le monde retournera dans les magasins. Cela semble toutefois de plus en plus improbable. Les consommateurs se sont habitués à la commodité offerte par bon nombre de ces places de marché en ligne. Si l’on ajoute à cela un retour potentiel au mode de vie des consommateurs, beaucoup pourraient être plus désireux que jamais de gagner du temps pour faire leurs courses. Il est désormais essentiel pour toutes les marques d’avoir une bonne stratégie en ligne. Les entreprises doivent étudier toutes les possibilités d’apparaître sur le plus grand nombre possible de ces places de marché, en fonction de leurs produits.