Marketplaces verticales : nouveau modèle prometteur (+ Audio)

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8 étapes pour créer une Marketplace à succès !

par Tom TAIEB | CEO Irok Marketplace

Petit rappel (définitions) :

  • Marketplace horizontale = places de marché en ligne sur laquelle on vend tous types de produits (ex: Amazon)
  • Marketplace verticale = place de marché en ligne spécialisée dans une niche précise (ex: Backmarket, spécialiste du reconditionné)

De Rakuten à Amazon, les marketplaces horizontales ont beaucoup de sens dans le monde physique. Et le web, lui aussi, a ses propres géants horizontaux qui dominent le marché. Amazon, par exemple, un géant de la vente au détail dont les opérations e-commerce s’étendent à l’échelle mondiale, a continué à prospérer et à s’imposer comme la première place de marché en ligne presque partout dans le monde. Ce succès est purement lié à son approche centrée sur le client plutôt que sur la concurrence, comme l’a déclaré son PDG.

« Si vous êtes axé sur la concurrence, vous devez attendre qu’un concurrent fasse quelque chose. Être centré sur le client vous permet d’être plus pionnier. » Jeff Bezos, PDG d’Amazon

De plus, alors que les magasins de détail physiques sont affectés par la pandémie, les marketplaces sont florissantes. Les consommateurs confinés chez eux font davantage d’achats en ligne. Une étude récente de Statista souligne qu’en mars 2020, environ 1/3 des consommateurs américains ont suggéré qu’ils augmenteraient leurs dépenses sur les places de marché en ligne en raison de la pandémie. Mais alors que les géants des places de marché comme Amazon ou eBay dominent l’espace du e-commerce avec leurs modèles de places de marché horizontales, il y a encore de la place pour les marketplaces spécifiques à une niche (verticales). Uber ou Airbnb, par exemple, autrefois des startups, sont aujourd’hui des exemples de réussite pour les entrepreneurs et les entreprises qui cherchent à développer leur activité e-commerce sur un marché vertical. Bien que les deux modèles de place de marché soient totalement différents, pour un écosystème e-commerce sain, les places de marché horizontales et verticales doivent coexister. Pour mieux comprendre, définissons les deux modèles :

« Pour un écosystème e-commerce sain, les places de marché horizontales et verticales doivent coexister. »

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Le modèle des places de marché verticales gagne en popularité

Alors que des géants de la vente au détail comme Amazon, Alibaba et d’autres ont dominé le marché horizontal en ligne pendant des décennies, les marchés de niche spécifiques n’ont guère été inquiétés jusqu’à présent. D’importantes places de marché verticales ont vu le jour et se sont développées au cours des dix dernières années. Airbnb, par exemple, a changé en peu de temps la dynamique du marché de la location de logements ou Uber avec ses services de covoiturage. Ils se concentrent uniquement sur un marché de niche avec un public ciblé. Contrairement aux places de marché horizontales, les places de marché spécifiques à une niche ont le luxe de centraliser leurs efforts sur un secteur particulier et de créer des solutions centrées sur le client pour un public déterminé. C’est pourquoi le modèle de place de marché verticale gagne en popularité par rapport au modèle de place de marché horizontale. Pour en savoir plus, examinons les principales raisons :

1. Un public ciblé bien défini

Contrairement aux places de marché horizontales qui disposent d’une énorme base de clients pour fournir des biens/services, les places de marché verticales ont un public ciblé bien défini. Pour les entreprises qui proposent des produits/services spécialisés destinés à un public déterminé, le modèle de place de marché verticale offre de nombreuses possibilités de croissance et même de domination avec le temps. De plus, du point de vue du client, une place de marché spécialisée dans une niche spécifique simplifie son processus d’achat. ASOS, par exemple, est un détaillant britannique de mode et de cosmétiques en ligne dont le public cible est bien défini. Les entreprises comme ASOS dans un secteur de niche spécifique ont souvent plus de clarté sur les caractéristiques et les fonctionnalités cruciales pour le succès de leur place de marché.

2. Investissement marketing plus faible

Une marketplace verticale n’a pas besoin de centaines de vendeurs pour commencer à générer du profit. Au départ, seule une poignée de vendeurs enregistrés offrant une variété de produits de qualité peut suffire. L’investissement initial en marketing et les dépenses sont ainsi réduits au minimum. Un effort publicitaire unique et centralisé peut être mis en place à tous les niveaux, ce qui fait des marchés verticaux un choix privilégié pour les nouveaux entrepreneurs.

3. Politique unique/centralisée pour tous

Alors que les marketplaces horizontales mettent en œuvre des politiques plus larges pour couvrir un large éventail de catégories de produits, les places de marché verticales peuvent mettre en œuvre une politique unique/centralisée pour tous les besoins de vente. Ainsi, au lieu d’investir plus de temps à guider les vendeurs sur le maintien de la qualité des produits ou la vente globale, l’administrateur (l’opérateur) peut investir son temps dans la croissance et le développement de la place de marché. Ici, l’entreprise peut facilement se concentrer sur la fourniture de solutions centrées sur le client et prospérer plutôt que d’entrer en concurrence avec des acteurs avec de grands moyens financiers sur un marché horizontal. Magicstay, par exemple, est l’une de ces marketplaces (verticale) dans la location de chambre entre particulier. Avec une stratégie clairement axée sur l’amélioration de l’expérience client, les places de marché verticales peuvent effectivement enregistrer un meilleur taux de rétention. Découvrez d’autres réalisations d’Irok.

4. Spécialisation

Les places de marché verticales sont spécialisées dans la restauration d’une industrie particulière avec un public spécifique. Cette spécialisation est de bon augure pour les entreprises, car il est facile de fournir des solutions spécialisées, un meilleur soutien à la clientèle et des politiques claires centrées sur un secteur particulier. En outre, le produit/service peut être facilement perfectionné lorsqu’une entreprise est autorisée à se spécialiser. Cela lui donne l’occasion de dominer le marché. Pour une place de marché horizontale, cependant, les politiques couvrent un large éventail d’aspects et de solutions. eBay, par exemple, en dépit de l’étendue de son marché, n’est pas un acteur dominant dans de nombreuses catégories clés. C’est pourquoi eBay envisage également une approche verticale.

5. Une concurrence moins intensive

 » Il existe encore plusieurs marchés de niche sans leader dominant « 

Dans le monde d’Amazon ou d’Alibaba, les nouvelles entreprises émergentes cherchent un peu d’espace pour se développer. Et c’est exactement ce qu’offrent les places de marché verticales pour l’e-commerce. Malgré la croissance des géants des places de marché comme Uber, Airbnb, etc., il existe encore plusieurs marchés de niche sans leader dominant. Ainsi, les entreprises proposant des solutions qui répondent aux problèmes d’un marché de niche spécifique peuvent facilement devenir une force dominante dans la catégorie en question. Click and Boat, par exemple, avec ses locations de bateaux, domine le marché nautique en France. La concurrence est moins forte sur les places de marché verticales. Il parait donc très interessant de suivre ce modèle à présent.

Conclusion

Bien que les marchés horizontaux et verticaux présentent le même potentiel, il est clair que le modèle de place de marché spécifique à une niche gagne en popularité ces derniers temps. Cela présente une bonne opportunité d’investissement pour les entreprises qui cherchent à prospérer et à dominer dans un segment particulier. Chez Irok, nous avons développé une solution robuste pour les créateurs de marketplaces. Consultez les experts pour obtenir des conseils !   PETIT BONUS :

Exemples de places de marché verticales (dans le monde)

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de marketplaces verticales.

Industrie chimique

  • Chemnet , une plateforme chinoise de trading de produits chimiques par abonnement
  • CheMondis , une place de marché européenne pour les produits chimiques

Transport et Logistique

  • Flexport , un transitaire numérique et un courtier en douane qui combine la technologie, l’analyse de données, l’infrastructure logistique et les services financiers
  • uShip, une place de marché en ligne pour les services d’expédition, où les prestataires de transport placent des offres concurrentes pour le droit de gérer l’expédition d’un client

Industrie automobile

  • PartCycle , une place de marché pour les pièces automobiles OEM d’occasion de qualité provenant de recycleurs automobiles professionnels de confiance
  • Parts Market , une place de marché complète pour les pièces automobiles d’occasion avec un réseau d’installations à l’échelle nationale des États-Unis
  • Mobase , une place de marché pour les produits et solutions ferroviaires professionnels (anciennement Easy Spares Marketplace et RailMail de Siemens)

Industrie aéronautique et aérospatiale

  • ePlane , une plate-forme de commerce et d’informations en ligne pour les pièces et les services de réparation aérospatiaux
  • GoDirect Trade , une place de marché B2B par abonnement pour les pièces aérospatiales neuves et d’occasion
  • AirbusWorld , un portail client collaboratif et une place de marché pour une meilleure collaboration avec les opérateurs du réseau mondial d’Airbus Helicopters
  • Thales Industrial Marketplace (IVEN) , une place de marché numérique pour les professionnels de l’aérospatiale et de la défense et leurs principaux fournisseurs de consommables

Matériaux de construction et de construction

  • Brickhunter , un marché d’achat de briques du Royaume-Uni
  • SupplyHog , une place de marché pour la quincaillerie et les matériaux de construction

Électronique

  • Arrow , une place de marché pour les fabricants de technologies de composants électroniques et de solutions informatiques d’entreprise et les fournisseurs de services

Machinerie lourde industrielle

  • Kitmondo , une place de marché et des enchères en ligne pour le commerce de machines industrielles d’occasion
  • Machinio , une place de marché en ligne pour l’achat et la vente de machines et d’équipements
  • BigRentz , le plus grand réseau de location de matériel aux États-Unis
  • IronPlanet , une place de marché pour les équipements de construction d’occasion, les machines agricoles, les camions et plus encore.

Fabrication de pièces et d’équipements

  • Asseta , une place de marché pour les pièces de semi-conducteurs de fournisseurs du monde entier

Infrastructure du marché

  • Resolve , une solution complète de gestion du crédit et des conditions nettes, dans laquelle les vendeurs reçoivent un paiement initial et les acheteurs paient Resolve en 30, 60 ou 90 jours
  • FINIX , Payments Infrastructure-as-a-Service pour les entreprises SaaS, les ISV et les places de marché qui fournissent un programme de facilitation des paiements et des décaissements push-to-cart, entre autres services financiers
  • MIRAKL , une plate-forme SaaS de marché qui permet aux organisations B2B et B2C de lancer et de développer une place de marché d’entreprise
  • Fundbox , une plateforme financière basée sur l’IA pour les petites entreprises qui offre un accès rapide et intuitif au crédit aux entreprises
  • Wholesail , un portail de paiement complet pour les clients restaurateurs et particuliers
  • Convictional , une plateforme SaaS dotée d’une infrastructure puissante pour lancer et faire évoluer des places de marché numériques

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