Les étapes d’achat d’une marketplace

Une plateforme marketplace est un site internet qui propose une plateforme unique permettant à des vendeurs professionnels indépendants de proposer leurs produits à la vente. De leur côté, les clients n’ont qu’un seul site à visiter pour faire leurs achats et trouver les produits de tous les vendeurs, comme une place de marché avec ses étals.

C’est le cas d’Amazon ou de La Fnac, par exemple. Évidemment, toutes les places de marché ne sont pas aussi grandes que ces deux géants de l’e-commerce, et certaines marketplaces rentables mais plus petites sont à vendre à un prix assez accessible.

Dans le cas d’un achat d’une plateforme marketplace, la vente se déroule généralement suivant plusieurs étapes :

1. La préparation

Cette étape de préparation est indispensable pour le vendeur et nécessite de mettre en ordre son activité. Cela passe par une vérification de la comptabilité en vérifiant sa trésorerie et les bilans de la société à vendre.

Le design et l’expérience utilisateur des pages de la place de marché doivent, bien entendu, être vérifiés. C’est un des facteurs clé d’achat pour les clients, et impacte donc forcément le chiffre d’affaires.

De même, au niveau des aspects juridiques, contrôlez par exemple les CGV en vérifiant que tous les éléments légaux sont bien présents et en règle.

Pour une place de marché, certains points particuliers viennent s’ajouter aux points de contrôles classiques. Par exemple, est-ce qu’il y a un équilibre entre chaque côté de la marketplace (assez d’acheteurs et de vendeurs par exemple) ?

Tous ces points permettent de renforcer la valorisation de l’entreprise.

 

2. La valorisation

Une fois ces points de contrôles vérifiés, il est temps de réfléchir au prix de la marketplace. Que vous soyez vendeur ou cherchez à acheter une marketplace, les méthodes sont similaires.

Pour déterminer les performances financières, vous pouvez utiliser des KPIs pertinents qui prouvent la bonne santé du business en ligne. Vous pouvez utiliser un outil d’estimation de valeur en quelques minutes pour avoir rapidement une idée, ou utiliser une des méthodes de valorisation adaptées pour faire vous-même vos calculs.

Les points importants pris en compte dans la valorisation seront les données chiffrées et tangibles comme les revenus générés, les marges, le trafic et le taux d’engagement pour convaincre les acheteurs potentiels de la viabilité et rentabilité du site.

Pour cela il faudra une démonstration de l’évolution de ces métriques, leur éventuelle saisonnalité et le potentiel futur de façon précise et chiffrée. De bons chiffres seront un réel atout pour l’acheteur, et augmenteront mécaniquement le prix de vente de la marketplace.

 

3. La mise en vente

Une fois un dossier de vente prêt avec une présentation de l’entreprise et tous les chiffres et mesures à l’appui, il est temps d’annoncer l’intention de vendre !

À partir du moment où vous allez proposer votre marketplace à la vente en contactant des acheteurs ou en mettant une annonce en ligne, vous allez recevoir des demandes d’acheteurs potentiels.

A ce stade, le vendeur doit être très vigilant sur les profils des personnes qui vous contactent : de nombreux escrocs peuvent se présenter pour vous duper, ou essayer de lancer un business concurrent. Il est utile de vérifier l’identité et la capacité de financement de repreneur.

Côté repreneur, il faut aussi faire attention : beaucoup d’annonces qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux gonflent très souvent leurs chiffres, cachent la réalité, ou décident de ne montrer que les aspects positifs du business, “oubliant” le reste.

Nous vous recommandons pour cette étape, de faire confiance à un intermédiaire expert dans la vente d’entreprises digitales comme Storybee (https://storybee.fr/) pour vous accompagner. Vous pourrez être assurés des vérifications effectuées par l’intermédiaire. Il s’agit de la solution la plus simple et sécurisée pour vous.

 

4. Les négociations

Cette étape demande un certain temps pour répondre à toutes les questions et échanger en profondeur et de façon sécurisée avec les potentiels acheteurs. Il est important d’identifier s’il s’agit d’une grande entreprise, d’un concurrent local ou bien étranger, cela permet de modifier les axes de négociation pour vous.

De nombreux sujets interviendront dans les négociations entre acheteur et vendeur. En effet suite aux vérifications, certains éléments seront certainement à clarifier ou discuter.

Un des points les plus négociés est celui du mode de paiement. Il existe en effet plusieurs options :

▪ 100 % en cash
▪ Avec un paiement échelonné basé sur les résultats futurs (earn-out)

▪ Avec un paiement échelonné grâce au vendeur (le crédit vendeur)

Une fois les différents points négociés, il faut passer à la rédaction du contrat de vente.

 

5. Le contrat de vente

Une fois le repreneur idéal trouvé et les points importants de la vente de marketplace négociés, suite à la vérification de la fiabilité du repreneur, de ses ressources financières et de ses motivations, il est nécessaire d’établir un contrat de vente pour protéger à la fois l’acheteur et le vendeur.

Pour éviter les déconvenues, il vaut mieux que ce soient des avocats qui se chargent de la rédaction contractuelle.

Le contrat de cession dépend évidemment de chaque vente, mais devra en général comporter les points suivants :

  • Les identités de l’acheteur et du vendeur
  • Le prix de vente convenu entre les parties
  • Les conditions d’exploitation de la marketplace par le repreneur
  • Les clauses particulières sur la cession des droits d’auteur, les clauses de non-concurrence, etc.
  • Les signatures de l’acheteur et du vendeur.
  • Toutes les clauses, conditions et particularités convenues lors de la phase de négociation

Conclusion

 

Nous avons vu dans cet article les étapes de la vente d’une marketplace :
la préparation, la valorisation, la mise en vente, les négociations et le contrat de vente.

Pour vous aider à chacune de ces étapes, il est fortement recommandé d’être accompagné par un intermédiaire professionnel qui pourra prendre en charge l’ensemble de ces étapes et vous accompagner au mieux.

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