7 points pour un lancement de marketplace réussi

irok rdv

En 2022, 75% des ventes en ligne dans le monde se réaliseront sur des marketplaces (place de marché).

Amazon annonce que ses ventes nettes ont augmenté de 26% pour atteindre 75,5 milliards de dollars au premier trimestre 2020. Des résultats fantastiques, non ? Cela inspire les entrepreneurs à créer des Marketplaces qui pourraient devenir les prochains Amazon ou eBay.

Certes, se lancer sur le marché peut être chaotique, surtout lorsque vous ne savez pas par où commencer.

Pour faciliter les choses, nous avons créé une liste d’étapes à suivre si vous envisagez de vous lancer dans le milieu très prisé de la marketplace.

1. Trouver une bonne idée de Marketplace

Avant de commencer à créer une place de marché, définissez quels produits ou services seront disponibles sur votre plateforme.

Vous avez le choix entre deux options :

  • Créer une place de marché horizontale (exemple : Amazon, tous types de produits)
  • Créez une place de marché verticale (exemple : Mano Mano, les spécialistes du bricolage)

Marketplace horizontale : Ces plates-formes couvrent une variété d’articles. Par exemple, Amazon s’étend sur un grand nombre de catégories et de produits, des livres aux appareils électroniques. L’avantage évident de cette approche est une plus grande couverture. Cependant, en couvrant plusieurs segments de marché, vous perdez une chance de devenir un leader dans un domaine spécifique. D’ailleurs, on remarque que les startups se lancent toutes sur un secteur de niche (exemple : http://swimmy.fr ,

Marketplace verticale : Cela suppose de se concentrer sur une niche spécifique ou une catégorie d’utilisateurs particulière.

Pourquoi le lancement d’une marketplace verticale est-il un choix plus judicieux ?

Premièrement, la focalisation étroite vous permet de mettre en évidence les avantages et les caractéristiques spécifiques de chaque élément que vous fournissez. Vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs avec des descriptions détaillées de produits ou de services. C’est un bon moyen de rendre vos offres plus utiles et précieuses pour votre cible.

Deuxièmement, les marchés de niche offrent aux utilisateurs une expérience client plus personnalisée. Les acheteurs peuvent trouver une solution spécifique à un problème particulier, ils se sentent donc plus en confiance.

   Marketplace verticale

2. Connaissez parfaitement votre cible

Votre prochaine étape consiste à définir la catégorie d’utilisateurs que vous allez servir sur votre marketplace. Pourquoi est-ce si important ? Connaissant votre public cible, vous serez en mesure de définir l’orientation générale de votre marketing.

Par exemple, si vous connaissez les points faibles et les besoins de vos clients potentiels, vous pouvez adapter votre proposition de valeur en conséquence. Votre objectif principal est de le rendre pertinent pour un problème particulier.

Réfléchissez bien à vos acheteurs. Que veulent-ils ? Lorsque vous connaissez la réponse, vous pouvez répondre à leurs attentes. En conséquence, les utilisateurs auront des émotions positives en utilisant les produits et services que proposeront vos vendeurs sur la marketplace.

Enfin, l’analyse de votre public cible vous permet de choisir les bons canaux de communication, contenus et stratégies marketing. En conséquence, vous serez en mesure de promouvoir vos produits et services plus efficacement.

Lors de la définition de votre persona (= public cible), tenez compte des facteurs suivants :

  • Âge
  • Genre (Hommes/Femmes)
  • Emplacement
  • Éducation
  • Occupation
  • Intérêts
  • Moyens financiers

3. Choisir son modèle économique

L’objectif est que votre marketplace génère du profit. Vous devez donc choisir le bon modèle commercial de Marketplace. N’oubliez pas qu’il doit offrir des conditions raisonnables à vos fournisseurs potentiels.

Examinons de plus près les meilleures stratégies de monétisation utilisées par les géants du E-commerce, tels qu’Amazon, eBay et autres :

  • Une commission : vous récupérez une partie de chaque transaction effectuée via votre plateforme.
  • Les frais d’inscription : le vendeur paye pour mettre ses produits ou services sur votre plateforme.
  • Les frais d’abonnement : le vendeur paie des frais pour accéder à votre marketplace. Il contient des frais mensuels ou annuels pour un ensemble défini d’avantages.
  • Les frais de publicité : concernent la promotion d’articles sur votre site Web par des annonceurs tiers.
  • Lead Fees : les utilisateurs paient pour accéder aux informations détaillées sur l’article souhaité.
  • L’abonnement Premium permet aux utilisateurs (acheteurs) d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires et à du contenu exclusif.

Pour conclure le sujet, choisir le bon modèle économique est crucial pour réaliser des bénéfices sur votre plateforme. En commençant par une stratégie classique de monétisation, vous pouvez passer ensuite à des modèles complexes.

4. Rédigez un business plan avant le lancement de la marketplace

Business plan

Il est maintenant temps de créer un business plan. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez réaliser un bon business plan :

Pour commencer, un business plan est un outil important pour définir vos objectifs globaux. Il vous permettra de suivre vos progrès lorsque votre plateforme commencera à se développer.

Ensuite, un business plan réduit les risques et permet d’éviter de grosses erreurs. La création de ce document vous permet de prévoir les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.

Enfin, le business plan est un document incontournable si vous recherchez des investisseurs tiers pour le lancement de votre marketplace. Si vous voulez que les gens investissent de l’argent dans votre projet, vous devez prouver la viabilité de vos idées commerciales sur le marché en ligne à long terme.

Avec ce document, vous serez prêt à discuter de questions aussi importantes que les projections financières ou la stratégie de sortie avec vos investisseurs potentiels.

Voici les principaux points que votre business plan doit inclure :

  • Examen de votre entreprise dans son ensemble
  • Votre description du marché, y compris vos buts et objectifs
  • Description des produits et services fournis par vos fournisseurs
  • Des informations sur votre public cible, le créneau que vous avez choisi et les concurrents
  • La stratégie de la marketplace et les modalités de sa mise en œuvre
  • La structure organisationnelle de votre équipe
  • Plan financier avec un modèle d’affaires et des projections

5. Trouvez un co-fondateur fiable

Vous pouvez certainement gérer votre entreprise de marché en ligne en solo. Cependant, il serait préférable d’avoir un co-fondateur fiable à vos côtés.

Jetons un coup d’œil aux principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une telle personne.

Premièrement, certains investisseurs ont tendance à faire plus facilement confiance aux entreprises à plusieurs fondateurs. Cela signifie qu’avoir un co-fondateur de confiance augmente vos chances d’obtenir un financement pour le lancement du marché.

De plus, le co-fondateur vous assistera dans la prise de décisions importantes. Cela répartira aussi le stress et les responsabilités liés à l’activité.

De plus, cette personne peut avoir des compétences que vous n’avez pas. Si vous êtes doué sur le plan commercial, vous pouvez choisir une personne expérimentée dans le recrutement ou dans les aspects techniques du lancement de la plateforme. Ainsi, vos côtés forts compléteront leurs côtés faibles, et vice versa.

Avant de commencer une collaboration, assurez-vous d’avoir trouvé le bon co-fondateur. Faites attention à leur formation, à leur expérience et à la preuve de leurs compétences. Seulement dans ce cas, vous obtiendrez un partenaire qui vous aidera à résoudre vos problèmes commerciaux.

6. Rechercher des investisseurs compatibles

investisseur

Si vous envisagez un lancement de marketplace, vous avez besoin d’argent pour concrétiser votre projet.

Et si vous n’avez pas assez de fonds pour financer votre idée de place de marché en ligne ? Que devriez-vous faire ? Dans ce cas, il faut se tourner vers d’autres sources de financement et rechercher des investisseurs extérieurs.

À cet égard, il serait judicieux de trouver des investisseurs susceptibles d’être intéressés par votre type d’entreprise. Par exemple, assister à des événements, des conférences et des réunions qu’ils organisent ou auxquelles ils participent.

Pouvez-vous trouver un investisseur en ligne ? Bien sûr, vous pouvez visiter des plateformes professionnelles spécialisées, comme la BPI France.

Il est à noter que trouver un investisseur ne consiste pas seulement à injecter des fonds. Cette personne peut devenir une source de conseil et de stratégie.

Trouvez des investisseurs intéressés par le succès de votre marketplace, et ils accéléreront le lancement de la marketplace. Avec leur aide, votre entreprise se développera plus rapidement.

7. Protégez votre propriété intellectuelle

Il est maintenant temps de protéger légalement votre marketplace. Définissez si vous devez définir des droits d’auteur, des brevets, des marques ou des licences spéciales. Pourquoi c’est important?

D’autres personnes peuvent tirer profit de vos idées si vous ne protégez pas votre concept. Vous devriez donc avoir la documentation qui prouve que vous possédez les actifs mentionnés.

Voici les moyens qui vous aideront à rendre votre produit sain et sauf :

Le brevet est un ensemble de droits exclusifs. Il est accordé à un inventeur pour une période limitée en échange d’une divulgation publique détaillée d’une invention.

La marque est utilisée pour représenter une entreprise ou un produit. Il peut s’agir d’un symbole, d’un mot ou de plusieurs mots légalement enregistrés. Vous en avez besoin pour protéger votre nom de marché.

Le droit d’auteur est un ensemble de droits exclusifs accordés à un inventeur et répartis sur une œuvre littéraire, une chanson, un film ou un logiciel. Par exemple, vous pouvez protéger le contenu de votre site Web, y compris les articles, les descriptions, etc.

Le nom de domaine est la partie d’une adresse réseau qui l’identifie comme appartenant à un domaine particulier.

En appliquant ces méthodes, vous pouvez être sûr que votre marché est hautement protégé et reconnu par les tribunaux et les concurrents.

Comment lancer une marketplace en ligne performante ?

Le succès d’Airbnb et d’Amazon vous inspire ? Notre équipe d’experts a préparé une liste de contrôle détaillée qui vous aidera à chaque étape du développement d’un marché personnalisé.

Télécharger la liste de contrôle gratuite

Le petit mot de la fin de l’équipe IROK :

Comme vous pouvez le constater, le lancement d’une marketplace nécessite un travail préliminaire sérieux. Vous devez choisir votre créneau et votre public cible, trouver le bon partenaire commercial et les bons investisseurs.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez procéder au développement d’une place de marché en ligne.

Si tout est bien fait, vous obtiendrez une plate-forme de commerce électronique rapide, facile à utiliser, évolutive et rentable.

Vous êtes chaud pour le lancement de votre plateforme ? Contactez-nous pour discuter de votre idée de projet et obtenir un devis gratuit.

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