1- Proposer une interface très performante pour vos vendeurs
Le socle technique est primordial : les vendeurs doivent pourvoir réaliser toutes leurs taches depuis le meme tableau de bord (ajouter des produits en masse, modifier les prix, piloter les livraisons, les avis…)
2- Accompagner main dans la main ses vendeurs
Vous devez proposer à vos vendeurs un account manager qui les aidera à :
- la configuration de leur boutique
- la modification des fiches produits et la création de descriptifs pertinents
- la gestion des livraisons
- la mise en avant des produits…
3- Proposer un business model SYMPA
Vous êtes clairement partenaire avec vos vendeurs. Vous devez être tous les 2 gagnants dans l’histoire.
Certaines marketplaces proposent un frais fixe mensuel pour devenir vendeur + des commissions sur les ventes.
Je vous conseille d’échanger avec vos vendeurs pour comprendre ce qu’ils préfèrent, et créez ensemble un business model cohérent.
4 – Entretenez la flamme avec vos vendeurs
La fidélisation c’est le plus important ! Beaucoup d’opérateurs pensent que le travail est terminé à partir du moment où les vendeurs sont onboardés. Or, pas du tout. Il faut continuer à prendre du feedback de vos vendeurs, les rencontrer pour comprendre leurs besoins, analyser leur performance ensemble etc…
Vos vendeurs vendent sûrement sur d’autres marketplace. Demandez leur ce qui leur plait dans les autres marketplaces par rapport à la votre. Bref, récoltez un max d’infos pour ensuite améliorer votre marketplace.
Conclusion :
La marketplace et ses vendeurs forment une équipe. Ils doivent s’entraider et évoluer ensemble