E-commerce et Marketplaces : définitions

irok rdv
Avec l’automatisation des outils web et des pratiques commerciales traditionnelles, nous allons assister au début de la quatrième révolution industrielle (4IR) . Le terme a été introduit par Klaus Schwab, le président exécutif du Forum économique mondial (WEF).

Qu’est-ce que le e-commerce B2B ?

Le e-commerce B2B est l’achat et la vente en ligne de produits/services entre grossistes, distributeurs, fabricants et autres vendeurs. Il fait partie des secteurs du e-commerce à la croissance la plus rapide avec Alibaba.com, made-in-china.com, Thomasnet.com et Tradekey en tête de la dynamique de l’industrie.

Les ventes e-commerce B2B augmentent rapidement, car les acheteurs préfèrent de plus en plus les canaux numériques au commerce de détail physique. Par exemple, selon une enquête publiée sur Mckinsey, près de 80 % des acheteurs B2B préfèrent les interactions à distance ou le libre-service numérique, car les leaders des ventes B2B considèrent l’e-commerce comme la prochaine grande étape de la croissance du secteur.

De plus, selon un rapport de Grand View Research , le marché mondial du e-commerce B2B, évalué à 6,64 milliards  de dollars en 2020, devrait atteindre 25,65 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 18,7%.

Cela reflète la demande croissante de l’industrie B2B et une opportunité pour les entreprises d’investir dans son e-commerce. Pour capitaliser sur cette demande, les entreprises recherchent une plateforme standard pour lancer rapidement leurs opérations d’e-commerce B2B.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’e-commerce B2B ?

Une place de marché en ligne (ou place de marché de commerce électronique en ligne ) est un type de site Web de commerce électronique où les informations sur les produits ou services sont fournies par plusieurs tiers. Les marchés en ligne sont le principal type de commerce électronique multicanal et peuvent être un moyen de rationaliser le processus de production.Sur une place de marché en ligne, les transactions des consommateurs sont traitées par l’opérateur de la place de marché, puis livrées et exécutées par les détaillants ou grossistes participants . Ces types de sites Web permettent aux utilisateurs d’enregistrer et de vendre des articles uniques à de nombreux articles moyennant des frais de « post-vente ».

Une plate-forme d’e-commerce B2B est une solution prête à l’emploi pour démarrer rapidement une boutique B2B en ligne. Ces solutions sont intrinsèquement conçues pour minimiser les heures de développement, réduire les délais de mise sur le marché et faciliter les transactions d’e-commerce B2B.

Investir dans une solution prête à l’emploi permet aux vendeurs B2B de tirer parti des fonctionnalités de l’e-commerce afin de mieux gérer les fournisseurs/clients, de vendre davantage aux clients existants, d’atteindre de nouveaux clients et de prendre de meilleures décisions grâce à une analyse complète des données.

Comment choisir le type de marketplace B2B à lancer ?

Au milieu de la demande croissante et des opportunités commerciales dans le e-commerce B2B, pour que les entreprises puissent capitaliser, il est tout aussi important d’identifier d’abord la bonne marketplace B2B qui répond aux besoins de votre entreprise.

Heureusement, il existe plusieurs facteurs que l’on peut prendre en compte lors du choix d’une marketplace idéale pour les entreprises. Discutons ici des cinq meilleurs facteurs :

  • Fonctionnalités B2B essentielles :

Votre solution B2B doit inclure des fonctionnalités e-commerce essentielles telles qu’un module de demande de devis, l’activation d’une quantité minimale de commande, des options de paiement flexibles, l’intégration aux systèmes backend comme ERP, CRM, etc. Ce sont des modules critiques ou une intégration essentielle pour que toutes les entreprises B2B fonctionnent et rationalisent leurs opérations.

  • Plateforme hébergée ou auto-hébergée

Une solution hébergée est un package complet qui offre tout, de l’hébergement de sites Web aux fonctionnalités et à la maintenance de la plateforme. Ces solutions prennent en charge vos problèmes de sécurité ainsi que tous les problèmes de bugs/erreurs, mais la personnalisation est limitée ou inexistante pour personnaliser votre boutique. Les solutions hébergées sont des plateformes par abonnement qui facturent des frais mensuels/annuels plus des frais de transaction et d’autres frais associés. De plus, les propriétaires de magasins sont liés à l’utilisation d’API SaaS pour toute intégration avec un système commercial existant. Shopify, BigCommerce sont deux excellents exemples de solution hébergée.

D’autre part, une solution auto-hébergée est une solution qui offre un contrôle total sur votre marketplace B2B, permet une personnalisation complète, fournit la propriété du code source et permet aux entreprises d’héberger leur boutique chez le partenaire d’hébergement préféré (ex : AWS). Ces solutions sont suffisamment flexibles pour s’intégrer aux systèmes d’entreprise existants, permettent la mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité et garantissent la conformité avec des politiques strictes telles que la conformité RGPD. IROK est un exemple populaire de solution auto-hébergée.

  • Coût total de possession (TCO) :

Le coût total de configuration et de gestion de la marketplace comprend le coût de la licence logicielle (récurrent dans le cas des solutions hébergées), les frais de transaction récurrents (le cas échéant), le coût de maintenance, le coût supplémentaire de modification/personnalisation, etc. L’estimation du TCO est un évaluateur critique lors du choix d’une marketplace B2B.

  • Capable d’atteindre les résultats souhaités

Une solide stratégie de plateforme B2B est souvent basée sur la croissance, les revenus, l’évolutivité ; et votre plateforme B2B doit refléter cette approche. La solution idéale doit permettre l’automatisation de tâches telles que la gestion des expéditions, la gestion des taxes, etc. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.

  • Bien gérer les complexités B2B

Des catalogues de produits dynamiques aux mises à jour d’inventaire en temps réel et à la capacité de recherche avancée, il existe diverses complexités B2B que votre plate-forme doit être équipée pour se gérer seule. Alors que certaines platesformes manquent d’intégrations de base ou de la capacité d’intégrer des modules essentiels, la gestion même des exigences B2B essentielles peut être fastidieuse. Par conséquent, il est impératif de rechercher une marketplace soutenue par une équipe fiable et qui s’est avérée efficace pour gérer les complexités du e-commerce.

Un projet e-commerce ? Contactez l’équipe Irok

Autres articles Irok – Marketplaces

Les étapes d’achat d’une marketplace

Les étapes d’achat d’une marketplace

Une marketplace est un site internet qui propose une plateforme unique permettant à des vendeurs professionnels indépendants de proposer leurs produits à la vente. De leur côté, les clients n'ont qu'un seul site à visiter pour faire leurs achats et trouver les...

lire plus
Comment recruter des vendeurs pour sa marketplace (+ Audio) ?

Comment recruter des vendeurs pour sa marketplace (+ Audio) ?

Le guide pratique d'Irok sur la façon de convaincre les vendeurs de vendre des produits ou des services sur votre marketplace afin de proposer plus d'offres à vos clients. Toute place de marché en ligne commence par être vide. Le principal facteur de différenciation...

lire plus
Marketplaces verticales : nouveau modèle prometteur (+ Audio)

Marketplaces verticales : nouveau modèle prometteur (+ Audio)

Petit rappel (définitions) : Marketplace horizontale = places de marché en ligne sur laquelle on vend tous types de produits (ex: Amazon) Marketplace verticale = place de marché en ligne spécialisée dans une niche précise (ex: Backmarket, spécialiste du reconditionné)...

lire plus