Le secteur du e-commerce B2B a connu une croissance remarquable ces dernières années. Les ventes B2B atteindront 1 200 milliards de dollars d’ici 2021. C’est donc le moment idéal pour tenter de lancer une marketplace (place de marché) B2B.

Qu’est-ce qu’une marketplace B2B ? Qu’est-ce qui les distingue des autres sites e-commerce ? Vous devez découvrir les nuances de ce domaine pour réussir. En outre, il est crucial d’identifier le bon public cible, la proposition de valeur et les fonctionnalités de base pour votre plateforme B2B.

Si le sujet du développement du marché B2B vous concerne, cet article vous sera d’une grande aide. Ici, nous allons discuter des principaux aspects de la création d’une marketplace B2B.

Qu’est-ce qu’une marketplace B2B ?

Les places de marché interentreprises ont beaucoup en commun avec les autres plateformes de e-commerce. Pourtant, ils ont des caractéristiques particulières qui méritent votre attention. Alors avant de passer aux étapes clés du développement d’une plateforme B2B, commençons par la définition du marché B2B. Ainsi, vous verrez en quoi ces plateformes sont différentes des autres entreprises engagées dans le commerce électronique.

Une place de marché B2B est un endroit sur le Web où les vendeurs proposent leurs produits et services. Contrairement aux sites Web B2C destinés aux clients finaux, ces plateformes ciblent d’autres entreprises. D’où le terme « marketplace B2B ».

Il convient de noter que les paiements sur ces marketplaces sont effectués par des transactions B2B de différents types. Les plus populaires d’entre eux sont :

  • virements bancaires
  • chèques papier
  • cartes de crédit
  • virements bancaires

Les principaux types de sites Web interentreprises

Pour commencer, la classification des places de marché B2B en ligne repose principalement sur les produits et services proposés.

Plateformes de commerce électronique B2B verticales ou horizontales

Sur la base du segment de marché, nous pouvons diviser les plates-formes B2B en marchés B2B verticaux et horizontaux.

Les plates-formes de marché verticales se concentrent sur une niche spécifique ou vendent des produits à des entreprises particulières. Les exemples classiques sont Joor (vêtements de mode) et Toursworld (marché du voyage B2B).

Ci-dessous, vous pouvez voir une solution de vente en gros de vêtements de mode appelée Joor.

Dans le même temps, les places de marché horizontales proposent des biens et des services de n’importe quel domaine ou segment. Le premier marché de ce type qui nous vient à l’esprit est Amazon Business.

Marchés B2B basés sur les produits ou basés sur les services

Comme leur nom l’indique, les places de marché multi-fournisseurs B2B basées sur les produits proposent des biens physiques aux entreprises. Ce type de marketplace est connu pour ses investissements et ses frais élevés. C’est pourquoi la création d’une marketplace de produits peut s’avérer  assez couteux à développer.

Par exemple, sur Alibaba et Global Source, les acheteurs peuvent trouver presque tous les types de produits.

Les places de marché de services , à leur tour, aident les entreprises à résoudre leurs problèmes en leur offrant les services requis. Ces services peuvent inclure la création de contenu, la gestion d’événements, le recrutement de talents, la restauration, etc.

Les exemples bien connus de places de marché de services B2B sont Toptal et Upwork. Ces plateformes aident les organisations à embaucher les professionnels les plus qualifiés au monde.

Aperçu du secteur du marché B2B

Forrester prévoit que les transactions e-commerce B2B aux États-Unis atteindront 1,8 billion de dollars d’ici 2023. Ce chiffre représentera 17 % du nombre total de ventes B2B aux États-Unis pour la période spécifiée.

Comme vous pouvez le voir, l’avenir du domaine du marché B2B semble très prometteur. Vous vous demandez comment démarrer une marketplace B2B qui générera des bénéfices ? Nous vous recommandons de détecter les tendances suivantes du marché B2B.

  • Le public cible change progressivement.
    Auparavant, les baby-boomers et les membres de la génération X étaient les principaux clients B2B. De nos jours, nous pouvons assister à la transition vers les millennials (génération Y).
  • Les stratégies de marketing numérique sont très développées
    Auparavant, les chefs d’entreprise utilisaient des méthodes de marketing traditionnelles telles que les appels à froid ou les salons professionnels pour gagner de nouveaux clients. De nos jours, le marketing hors ligne a été remplacé par des tactiques de marketing numérique. Par exemple, la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (IA) sont activement utilisées de nos jours.
  • De nouvelles options de paiement.
    Les chèques et les bons de commande restent les principales options de paiement pour les acheteurs B2B. Cependant, les portefeuilles mobiles tels qu’Amazon Pay ou Apple Pay sont de plus en plus populaires ces derniers temps.
  • La personnalisation des clients a lieu
    Les données récentes montrent que 50 % des clients pensent qu’une meilleure personnalisation est une caractéristique essentielle des plateformes B2B. Pour cette raison, les marques utilisent activement l’IA, les données clients et l’apprentissage automatique pour personnaliser l’expérience utilisateur (UX)

FinancesOnline a défini les 3 tendances B2B les plus essentielles. Vous devez les prendre en compte si vous souhaitez lancer une marketplace B2B prospère.

Ci-dessous, vous pouvez voir les puissantes tendances du commerce B2B 3 définies par FinancesOnline.

Acteurs clés dans le domaine du marché B2B

Jetons un coup d’œil aux exemples de marketplace B2B les plus connus. Lorsque vous comprenez vos concurrents et leurs stratégies commerciales, vous avez de meilleures chances de réussir.

Alors, quelles sont les places de marché B2B en ligne les plus reconnues ? Notre Top-5 se présente comme suit :

  • Amazon Business
  • Alibaba.com
  • ThomasNet
  • Global Sources
  • DHGate

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Places de marché B2B : défis et opportunités

Supposons que vous vous demandiez comment créer une place de marché B2B. Vous devez saisir les défis et les opportunités associés à ce domaine. Ainsi, vous augmentez vos chances de vous démarquer des concurrents du marché et de créer une entreprise prospère et rentable.

Défis :

  • Construire des relations de confiance à long terme avec les clients

Trouver de nouveaux clients peut être coûteux. Contrairement aux plateformes de commerce électronique B2C, les places de marché B2B en ligne peuvent survivre avec une petite clientèle. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’inventer de nouvelles stratégies pour attirer de nouveaux acheteurs.

  • Offrir aux clients une expérience utilisateur exceptionnelle

Votre site Web de marketplace B2B doit être convivial pour vous apporter un revenu stable. Bien que les clients aient toujours tendance à utiliser des ordinateurs de bureau lorsqu’ils passent une commande, ils commencent à rechercher les produits requis sur mobile. Compte tenu de cela, l’optimisation mobile de votre site Web devrait devenir votre priorité absolue.

Ce serait une bonne idée d’offrir aux acheteurs une fonctionnalité de libre-service. De cette façon, vous faciliterez la gestion des commandes et le traitement en temps réel. N’oubliez pas que ces processus doivent être accessibles sur tous les appareils pour créer une expérience conviviale.

  • Traiter des commandes importantes

    Si vous décidez de créer une place de marché B2B, préparez-vous à la livraison des commandes groupées. Il y a de fortes chances que les grandes entreprises paient d’énormes commandes sur votre marketplace B2B.

Comment gérer les commandes groupées ? Tout d’abord, vous pouvez mettre en place des remises spéciales pour ces acheteurs. Les gens achètent des produits en grande quantité pour obtenir un rabais de gros. Alors pourquoi les priver d’une telle opportunité ?

De plus, cela ne ferait pas de mal de créer une page de destination (landing page) spéciale pour les achats en gros. Fournissez aux utilisateurs tous les détails nécessaires pour garantir la confiance dans le système de commande en gros sur votre place de marché B2B en ligne.

  • Passerelles de paiement

    La règle d’or est de rendre les options de paiement pratiques pour les clients. Cependant, il ne faut pas oublier le respect des réglementations juridiques et financières internationales.

En ce qui concerne les places de marché B2B, la valeur moyenne des commandes est souvent beaucoup plus élevée si nous les comparons aux places de marché en ligne B2C ou C2C. Sans parler des modes de paiement spécifiques utilisés dans chaque pays et des fluctuations de prix en fonction du nombre d’articles commandés.

Ce sont les principales raisons des délais de plusieurs semaines entre les achats et les paiements.

Opportunités :

  • Les processus B2B doivent être rationalisés

    En ce qui concerne les plateformes e-commerce B2C, la demande de tout acheteur peut être résolue en un seul clic.

Ce n’est pas le cas des places de marché B2B. Les grandes entreprises ont encore tendance à effectuer des transactions en utilisant des technologies obsolètes. Ils ont tendance à se fier au téléphone, à l’imprimante, au stylo et au papier.

  • Le domaine interentreprises reste l’océan bleu

    En règle générale, les nouvelles places de marché orientées client connaissent déjà leurs concurrents. Ils ont tendance à s’inspirer des plateformes établies comme Amazon ou eBay Marketplace et à trouver des moyens créatifs d’améliorer leur offre pour prendre le dessus.

Quant aux places de marché B2B, il existe de nombreuses catégories. Il n’y a pas de catégorie prédominante.

Lorsque vous définissez une niche inoccupée ou ce que l’on appelle l’océan bleu, vous pouvez vous concentrer sur la recherche d’une solution unique à un problème de poule et d’œuf. Par conséquent, vous avez de meilleures chances de gagner un avantage concurrentiel dans la création d’effets de réseau.

Le lancement d’une place de marché B2B peut améliorer l’offre de l’entreprise

Pour les entreprises établies, lancer une place de marché en ligne est un bon moyen d’apporter une valeur supplémentaire à leurs offres.

De plus, vous avez l’opportunité de nouer des relations avec vos clients et d’améliorer leur fidélité. Votre écosystème de fournisseurs tiers peut répondre aux diverses demandes des consommateurs à n’importe quelle étape du parcours client.

Bonnes pratiques au développement de marketplace B2B

Trouvez votre public cible

Si vous décidez de lancer une place de marché B2B, le point de départ sera d’identifier votre public cible. Pourquoi est-ce si important ? Le public cible définira les aspects clés de votre activité commerciale, qu’il s’agisse de développement de produits ou de marketing.

Cibles B2B vs B2C

Lorsqu’il s’agit du secteur B2B, le parcours client est beaucoup plus long et compliqué. Bien sûr, la raison en est le nombre de participants au processus de prise de décision. Chaque personne impliquée a des fonctions, des besoins et des opinions spécifiques. Vous devez vous inspirer de chacun d’eux.

De cette façon, les places de marché B2B en ligne diffèrent des plateformes B2C. Les acheteurs individuels y achètent des produits pour satisfaire leurs besoins personnels.

Aussi, pour les acheteurs B2B, le bien-être de leur entreprise est la principale préoccupation. Ils n’investiront pas dans l’achat de votre solution sans un fort besoin de ce produit.

Dans le même temps, les acheteurs B2C peuvent être spontanés dans leurs actions. Ils peuvent voir un article merveilleux qu’ils aiment et l’acheter sur un coup de tête.

Comment définir votre public cible

  • Pour commencer, dressez une liste des problèmes auxquels vos clients potentiels sont confrontés. Décidez comment les traiter avec votre marketplace B2B.
  • Réfléchissez bien aux entreprises avec lesquelles vous aimeriez vous engager. Tenez compte de leur taille et de l’industrie dans laquelle ils sont engagés. Allez-vous cibler les petites entreprises pharmaceutiques ? Ou seront-ils des représentants de Fortune 500 ?
  • Déterminez les intitulés de poste des personnes responsables de l’achat de votre solution. Sont-ils des directeurs ou des cadres supérieurs ? Les employés qui occupent des postes de haut niveau, disons, les cadres ou les gestionnaires auront besoin de moins de formation lors de la mise en œuvre de votre logiciel. Dans le même temps, assez souvent pour le personnel débutant, un apprentissage supplémentaire est nécessaire.
  • Recherchez vos concurrents et les entreprises qu’ils ciblent. Analysez entre 3 à 5 des places de marché B2B en ligne les plus importantes de votre secteur. Jetez un œil à leurs clients et choisissez un segment de marché différent. Vous obtiendrez un avantage concurrentiel en vous concentrant sur le créneau négligé par vos concurrents sur le marché.

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Créez votre proposition de valeur !

Après avoir défini votre public cible, réfléchissez à la valeur que votre solution apportera à vos clients. Une proposition de valeur convaincante est un moyen infaillible de vous démarquer des concurrents du marché.

Alors, qu’est-ce qui fait une bonne proposition de valeur ? Nous croyons fermement que les qualités suivantes sont cruciales.

  • Clarté – un seul coup d’œil à votre message devrait suffire pour comprendre ce que fait votre entreprise.
  • Spécificité – montrez aux clients les avantages exacts de votre solution.
  • Unicité – les clients doivent voir en quoi votre offre est différente des solutions similaires existantes sur le marché.
  • Efficacité – Les acheteurs B2B n’iront pas chercher dans les détails, votre proposition de valeur doit donc aller droit au but.

Il y a différents types d’avantages que vous pouvez offrir dans votre proposition de valeur unique :

Les avantages sociaux sont plus difficiles à vendre. Seuls les points sensibles très forts font prendre conscience aux entreprises de l’importance de votre solution.

Dès que les avantages sociaux peuvent être quantifiés, ils deviennent des avantages tangibles.

Les avantages tangibles, à leur tour, sont plus attrayants pour les entrepreneurs B2B car ils peuvent facilement calculer la valeur. Cela peut être « réduire les coûts de 20 % » ou « augmentation de 25 % des conversions internationales ».

Si vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez ci-dessous des exemples de propositions de valeur de grandes marques B2B dont vous pouvez vous inspirer.

Hubspot

Hubspot a fait face à une tâche difficile. La marque devait créer une proposition de valeur couvrant les principaux avantages de ses trois services : marketing, ventes et logiciel de service. Ils ont réussi à très bien le faire avec un message convaincant : « There’s a better way to grow. »

hubspot

Crazy Egg

CrazyEgg, qui est un outil analytique pour l’optimisation de sites Web, utilise sa large influence dans le cadre de sa proposition de valeur : “ Over 300 000 websites use Crazy Egg to improve what’s working…”

crazyegg

Focus sur l’UX lors de la création d’un site web B2B professionnel

  • Concentrez-vous sur une conception Web attrayante et une navigation simple. Gardez toutes les mises en page propres et claires.
  • Utilisez un ton professionnel pour toutes les pages de votre site Web afin de garantir la confiance et le respect de votre domaine.
  • Proposez un processus d’inscription simple et rapide (exemple : Amazon Business ci-dessous)

amazon business

  • Pour les clients B2B, le timing est plus crucial que jamais. Il faut que vos clients puissent vérifier la disponibilité des produits ou procéder à une commande rapidement. Il est probable que vos entreprises clientes aient régulièrement besoin des mêmes produits. Pour cette raison, pensez à mettre en place des achats récurrents automatiques.
  • Étant donné que les acheteurs B2B ont tendance à prendre une décision d’achat plus soigneusement, ils peuvent avoir besoin d’informations supplémentaires. Il peut inclure diverses spécifications, démos, livres blancs et preuves sociales.
  • Choisissez des nuances subtiles plutôt que des couleurs vives et des combinaisons de couleurs à contraste élevé. Ainsi, votre site Web de place de marché B2B aura l’air plus professionnel.
  • Soyez prêt pour les commandes complexes passées sur votre plateforme B2B. Offrez aux clients la possibilité de voir les remises en fonction du volume de commande immédiatement. Permettez-leur d’utiliser différentes adresses de livraison dans le processus de paiement pour gagner du temps.
  • Organisez vos produits dans des catégories soigneusement définies. Aidez les utilisateurs à trouver et à acheter les produits requis très rapidement.

Ci-dessous, vous pouvez voir la diversité des catégories de produits sur Grainger, un site Web B2B qui fournit des fournitures industrielles.

grainger site

Définir la fonctionnalité

Nous avons déjà mentionné que les places de marché B2B diffèrent des places de marché B2C. Vous devez vous en souvenir lors de la création et de la conception de votre marketplace.

Ci-dessous, vous pouvez voir les caractéristiques d’un marché multi-fournisseurs B2B. Tenez-en compte lors de la définition des fonctionnalités indispensables pour votre plateforme de marché.

  • Concentrez-vous sur les commandes groupées plutôt que sur les achats d’un seul article.
  • Un système diversifié de passerelles de paiement. Les options de paiement acceptées sur la plateforme doivent inclure les virements bancaires, les espèces, les cartes de crédit et les chèques.
  • Une quantité minimum de commande est requise.
  • La remise dépend principalement de la taille de la commande.
  • Les données sensibles du fournisseur, telles que les spécifications du produit ou le prix, doivent être sécurisées pour éviter la fraude.

En ce qui concerne la structure du marché B2B, les plateformes sont divisées en deux sections distinctes. Une section est réservée aux vendeurs/fournisseurs et une autre aux acheteurs/clients. Les utilisateurs doivent avoir la possibilité de basculer entre eux en fonction de leurs actions planifiées.

En outre, il existe un back-office où l’administrateur de la plate-forme peut réguler les relations entre les parties et gérer le contenu.

Qu’en est-il des autres fonctionnalités importantes pour une marketplace B2B ? La liste des fonctionnalités indispensables pour tout marché de commerce électronique B2B moderne se présente ainsi :

  • Inscription.
    Cela devrait être rapide et facile pour les acheteurs. Les vendeurs, à leur tour, doivent prouver leur légitimité avant de pouvoir utiliser votre plateforme. Pour cette raison, permettez-leur de télécharger des certificats de qualité. Permettez également aux vendeurs de présenter leurs documents fiscaux et leurs licences d’enregistrement.
  • Profil entreprise/client.
    Les profils des acheteurs doivent contenir des informations cruciales telles que les commandes, les achats et les transactions. Les vendeurs y remplissent les informations de l’entreprise, les coordonnées, les listes de produits et les commandes. En outre, ils spécifient leurs préférences de paiement et d’expédition dans leurs profils.
  • Catalogue de produits et informations sur la liste.
    Le catalogue en ligne de produits peut être vu comme une base de données avec tous les produits disponibles sur votre plateforme de marketplace B2B. Chaque élément est accompagné d’un certain bloc d’informations. Il comprend une description, des photos de haute qualité et des prix.
  • Moteur de recherche
    La fonctionnalité de recherche intuitive et dynamique aide les clients à trouver l’article exact qu’ils recherchent en un rien de temps. Rendez la recherche prédictive avec une fonction de saisie semi-automatique. Cette fonctionnalité fournit des suggestions lorsque les utilisateurs commencent à saisir leurs requêtes.
  • Réapprovisionnement
    Permettez aux clients de répéter les commandes précédentes pour gagner du temps.
  • Comparaison de produits.
    Au fur et à mesure que votre plateforme grandira, il y aura des dizaines de produits très similaires. Un système de comparaison robuste aidera les clients à les distinguer.
  • Notes et avis.
    Cette fonctionnalité accélère le processus de prise de décision et garantit la confiance dans votre marketplace. Il est important de filtrer et de bloquer les faux commentaires et critiques.
  • Tableau de bord et rapports analytiques.
    Autorisez les fournisseurs à afficher les statistiques relatives aux commandes, aux transactions et aux retours. De cette façon, ils obtiendront des informations précieuses sur l’efficacité de leurs stratégies de marketing et de vente.
  • Passerelles de paiement.
    Si vous envisagez de lancer une place de marché B2B mondiale, prenez soin des options de paiement. Sachez que même les solutions de paiement les plus populaires comme PayPal peuvent être restreintes dans certains pays.

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  • Expédition et livraison.
    Le processus de livraison est simple sur les plateformes B2C. Par conséquent, les utilisateurs s’attendent à la même expérience transparente sur votre marketplace B2B. En réalité, ce processus cause souvent des problèmes. Pour cette raison, envisagez d’intégrer votre plateforme avec les compagnies maritimes les plus fiables (ex: DFDS). De cette façon, vous améliorerez considérablement votre service client.

Choisir la bonne approche de développement

Lorsque vous souhaitez créer une place de marché B2B, vous avez deux options disponibles. Vous pouvez choisir une solution prête à l’emploi. Alternativement, vous pouvez vous tourner vers une société de développement de marketplaces sur mesure (exemple : irok.fr). Leurs spécialistes hautement qualifiés construiront pour vous un marché multi-fournisseurs B2B à partir de zéro.

Discutons de ces deux options afin que vous puissiez comprendre laquelle vous convient le mieux.

Plateformes prêtes à l’emploi pour créer sa marketplace (exemple : Magento)

L’approche standard peut vous séduire avec son prix abordable.

Un autre avantage évident des solutions standard est qu’elles sont prêtes à être installées. En outre, les fournisseurs de logiciels ont tendance à prendre soin de leurs produits, vous ne devez donc pas vous soucier des mises à jour. Votre plateforme de marché B2B sera mise à jour régulièrement.

Enfin, les lignes de support client et les forums aident à trouver des réponses à toutes les questions concernant un produit.

Cependant, sachez que le logiciel prêt à l’emploi n’est pas sans défaut. Le prix attractif initial peut augmenter considérablement. Cela se produit lorsque vous avez choisi un modèle de paiement par utilisateur et que votre entreprise se développe.

En outre, il peut y avoir des fonctionnalités dont votre organisation n’a pas besoin. Alternativement, vous pouvez manquer de fonctionnalités cruciales pour votre entreprise. Cela signifie que cette approche ne fonctionnera pas pour les entreprises ayant des exigences commerciales spécifiques.

Quels sont les exemples de marketplace B2B prêts à l’emploi les plus connus ? Ce sont Magento, OpenCart, InsiteCommerce et NetSuite.

Développement de marketplace sur mesure

Un logiciel sur mesure peut être une option plus chère, mais cela en vaut vraiment la peine. Vous obtiendrez une solution unique adaptée aux besoins particuliers de votre entreprise. Avec des produits sur mesure, vous pouvez être sûr que toutes les subtilités de votre entreprise et les risques cachés seront pris en compte.

De plus, avec l’approche de développement sur mesure , n’importe quelle fonctionnalité peut être ajoutée à la demande. De cette façon, vous ne serez pas limité par les fonctionnalités offertes par les solutions prêtes à l’emploi.

Une autre raison de choisir une agence de développement sur mesure est la protection minutieuse des données sensibles. Étant donné que les produits sur mesure ne sont généralement pas accessibles au public, ils sont difficiles à pirater. En outre, les fournisseurs de logiciels utilisent un code et un cryptage spécialisés pour garantir que toutes vos données sont sûres et saines.

Nous avons mentionné le fait que les logiciels sur mesure peuvent être assez coûteux. Néanmoins, de telles solutions peuvent vous aider à économiser de l’argent à long terme. Comment ? Avec un logiciel sur mesure, vous n’obtiendrez pas de fonctionnalités inutiles qui entraînent un coût supplémentaire.

En outre, cette approche vous libère du paiement des frais de licence généralement associés aux solutions prêtes à l’emploi.

Résumons les principaux avantages de la création d’une plate-forme de marché B2B personnalisée :

  • Produit unique
  • Flexibilité
  • Haute sécurité
  • Des économies sur le long terme

Coût de construction d’une Marketplace B2B

Alors, combien cela coûtera-t-il de créer une plateforme interentreprises ? C’est une question délicate, nous devons l’admettre. Néanmoins, nous pouvons vous fournir une estimation approximative.

Fondamentalement, il y a deux facteurs qui influencent le coût de développement du marché B2B. Il s’agit de l’approche de développement et des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en œuvre.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un tableau avec le coût approximatif du développement du site Web du marché. Vous pouvez le voir ci-dessous :

Caractéristiques

Temps, heures

Coût : 45 € / heure

Développement UX/UI

42 heures

1 890 €

Autorisation et sécurité

72 heures

3 240 €

Des profils d’utilisateurs

42 heures

1 890 €

Page d’accueil

84 heures

3 780 €

Recherche et filtres

96 heures

4 320 €

Fiche produit

42 heures

1 890 €

Avis et notes

48 heures

2 160 €

Panier

48 heures

2 160 €

Paiements

42 heures

1 890 €

Notifications

32 heures

1 440 €

Gestion de l’inventaire

42 heures

1 890 €

Expédition et livraison

64 heures

2 880 €

Comparaison de produits

48 heures

2 160 €

Panel d’acheteurs

120 heures

5 400 €

Panneau des fournisseurs

132 heures

5 940 €

Panneau d’administration

124 heures

5 580 €

Total

1078 heures

48 510 €

Ainsi, sur la base d’un taux horaire moyen de 45 €/heure, le coût approximatif d’une plate-forme de marché B2B peut être d’environ 48 510 €, si vous vous associez à notre agence de développement.

Lancement marketplace B2B : comment IROK peut vous aider ?

Depuis plusieurs années, l’équipe IROK crée des places de marché en ligne personnalisées dans plusieurs secteurs. Toutes les solutions livrées sont optimisées pour apporter une grande quantité de trafic, augmenter les conversions et les ventes.

Notre vaste expérience prouve que l’accent mis sur les utilisateurs finaux est la clé du succès de votre activité de marketplace B2B. Pour cette raison, nous étudions attentivement vos clients potentiels, leurs préférences et leurs attentes. Nous appliquons les dernières pratiques de conception UX et UI pour fournir des solutions visuellement attrayantes et engageantes.

Étude de cas : Marché de véhicules multi-fournisseurs

Nous sommes toujours impatients de partager nos meilleures pratiques et de présenter les solutions que nous avons proposées à nos clients. Le projet dont nous voulons discuter avec vous aujourd’hui est la première place de marché automobile en Afrique .

Un client nous a demandé de créer une place de marché en ligne pratique pour l’achat et la vente de véhicules qui fonctionneraient dans de nombreux pays d’Afrique. La solution devait être simple, rapide, gratuite et adaptée aux appareils mobiles.

Les principales exigences étaient :

  • Interaction rapide et facile entre les vendeurs et les acheteurs ;
  • Conception UX simple ;
  • Monnaie locale pour chaque site Web ;
  • Possibilité de développer et de publier rapidement de nouveaux sites Web.

La solution livrée :

La solution livrée se distingue par son évolutivité. Cela signifie que l’équipe de développement n’a aucune difficulté à créer et à publier un nouveau site Web pour un pays particulier. Chaque site Web prend en charge plusieurs langues et devises. En dehors de cela, chaque site dispose d’un certain nombre de paramètres spécifiques, notamment le logo, les couleurs, etc.

Notre équipe s’est concentrée sur la conception d’une solution qui serait initialement personnalisée pour une utilisation mobile. À cette fin, nous nous sommes assurés que le comportement, les fonctionnalités et l’apparence de la plate-forme étaient pleinement conformes à l’interface utilisateur mobile. En termes d’UX, le site Web du marché est très convivial et pratique pour les acheteurs et les vendeurs.

Conclusion

A première vue, il semble que les marketplaces B2B et B2C soient quasiment identiques. Les deux sont des plateformes où les clients peuvent acheter les produits et services dont ils ont besoin. En réalité, il y a plus à cela qu’il n’y paraît. Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre marketplace B2B, n’hésitez pas à nous contacter . Nous fournirons volontiers une plateforme personnalisée, optimisée et évolutive que vos utilisateurs adoreront.

Rédacteur : Tom TAIEB, CEO Irok

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